Google

mardi 28 août 2007

Année 2007 : deux éclipses lunaires totales

Un regard sur l'éclipse lunaire totale du 28 août 2007

Juste après le Big Bang, la création de l'univers qui selon les physiciens eut lieu, il y a de cela 15 milliards d'années, les particules physico-chimiques vont être créées. Durant l'insupportable chaleur dans un temps infinitésimal (nanosecondes), l'on va passer des atomes aux molécules, des molécules aux galaxies, des galaxies aux étoiles, des étoiles aux planètes, d'où notre système solaire qui se trouve dans notre galaxie la Voie Lactée.

Dans notre système solaire, les planètes qui vont se créer auront leurs satellites proprement dits. C'est ainsi que la planète Terre, et la planète Pluton auront chacune leurs satellites ou leurs propres lunes d'où notre lune. La lune terrestre fut créée lors des secousses telluriques durant la création de la terre et espace, d'où la dénomination de certains scientifiques des couples Terre-Lune ou Pluton-Charon, considérant que la lune est le satellite naturel de la terre ainsi que Charon est le satellite naturel de la planète Pluton.
Pour sa part, la lune est un corps froid et rocailleux environ de 3.476 kilomètres de diamètre. Elle n'a aucune lumière de par elle-même mais elle reçoit sa lumière à partir des rayonnements reflétés de la surface du soleil. La lune satellise la terre environ une fois pendant 29 jours et demi, et bouge très lentement. En tant que lune, elle entoure notre planète. La position variable de la lune entre la terre et le soleil rassure son rôle de satellite par une série de phases justifiées : nouvelle, nouvelle croissante, premier trimestre, gibbeux ciré, pleine (lune), gibbeux faible, dernier trimestre, vieille croissante et retourne a la phase initiale qui est la nouvelle. La lune terrestre, notre LUNE est toujours en mouvement tout comme l'univers entier qui bouge !L'éclipse lunaire totale du 28 août 2007 annoncée officieusement sur Internet via les courriels a suscité beaucoup de contestations. Certains arrivent à dire que c'est un canular.

En fait, la précaution de classer l'éclipse de ce mois d'août comme un canular vient du fait que cette éclipse serait spéciale sur la basse que la Lune et la planète Mars deviendraient de la même grosseur. Ce qui serait un miracle scientifique. Bref, le miracle n'est même pas un langage scientifique. Le mot miracle relève du champ religieux. A cause de cette fausse prédiction, certains ou même plusieurs pensent que l'éclipse n'aura pas lieu. Cependant les astrophysiciens de la NASA ont bien confirmé l'arrivée de l'éclipse qui aura sa trajectoire de l'Océanie aux Amériques.La trajectoire de cette éclipse.
La lune pénètrera la pénombre terrestre à 7 heures 53 minutes et 39 secondes GMT. Les phases seront les suivantes : la phase partielle débutera à 8 heures 51 minutes et 16 secondes quand la lune passera à l'ombre de la terre. D'après les prédictions, la phase totale commence à 9 heures 55 minutes GMT et se terminera à 11 heures 22 minutes et 24 secondes GMT, soit à 7 :22 AM, heure haïtienne (voir image*). La durée prévue sera d'une heure, 30 minutes et 2 secondes. C'est une durée typique pour un tel événement. On s'attend à ce que la grandeur d'ombre soit 1.4760.

La phase partielle de l'éclipse finira à 0 heure 23 minutes et 30 secondes, avec la phase de pénombre prévue pour se terminer à 13:21:01 GMT.Les zones cible de l'éclipse lunaire totale
L'Océanie sera favorisée pour l'éclipse, d'où la lune sera à son zénith dans la Polynésie française au moment de la plus importante visibilité. D'autres zones sont les suivantes : Alaska, côté pacifique des Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande, les orientales dans les régions des îles pacifiques (excepté la Nouvelle-Guinée) et le bout de la péninsule de Chukchi qui inclut la ville d'Uelen en Russie. La majorité des Amériques appréciera une éclipse abrégée. La Sibérie, la Russie d'Extrême-Orient, l'Asie du sud orientale, la Chine, le reste de l'Asie orientale et du sud-est, de la Nouvelle-Guinée, et du reste de l'Australie manquera le côté extérieur sur le commencement de l'éclipse, parce que l'éclipse se produira ou près derrière le lever de la lune dans ces régions. On s'attend à ce que le Groenland, l'Europe (Russie occidentale y compris), l'Afrique, l'Asie occidentale, l'Asie centrale occidentale, et l'Asie du sud occidentale manquent l'éclipse complètement.

L'éclipse lunaire se produit lorsque l'orbite de la terre s'interpose entre le soleil et la lune. Lorsque c'est le cas, la terre bloque la lumière du soleil et projette un cône d'ombre sur la lune. Durant une éclipse totale, la lune peut apparaître rouge, ce qui est dû à la réfraction, ou déviation des rayons, de la lumière dans l'atmosphère terrestre. La lune est bien connue de nous pendant ses différentes phases susmentionnées. La variation dans l'échelle de Danjon, détermine si l'éclipse est très ténébreuse ou la lune est presque invisible
.i. L=0 : Éclipse très foncée. Lune presque invisible, particulièrement à la mi-totalité,
ii. L=1 : Éclipse foncée, gris ou brunâtre dans la coloration, de taille distinguable seulement avec la difficulté ; iii. L=2 : Éclipse rouge foncé ou rouille colorée. Ombre centrale très foncée, alors que le bord externe de l'ombre est relativement lumineux ;
iv. L=3 : éclipse Brique Rouge. L'ombre a habituellement une jante lumineuse ou jaune ;
v. L=4 : Éclipse cuivre rouge ou orange très lumineuse. L'ombre a une jante bleuâtre et très lumineuse...
Une éclipse se présente toujours comment un événement remarquable. La première éclipse de l'année 2007 eut lieu le 3 mars dernier. Les amoureux de l'espace se préparent en bonne et due forme à l'observer soit à l'oeil nu soit au laboratoire ou dans un planétarium. Les phases de la lune sont des ingrédients pour satisfaire les curieux de la mythologie, les mordus des signes du zodiaque et peuvent même penser que l'espace aurait une influence vitale sur leur quotidien. Selon les données de la NASA, les constellations qui favorisent les signes du zodiaque ont subi tilt dans leur déplacement, il y a de cela des centenaires. Bonne chance à ceux qui croient dur comme fer aux signes du zodiaque.Que puis-je dire ? Sinon, joyeuse observation ou profitez du bonheur qu'apporte un rare événement, tel qu'une éclipse lunaire totale. Au moins, la générosité du rayonnement lumineux qu'apporte la lune au soir sur le ciel d'Haïti est à apprécier dans un pays où les énergies alternatives sont largement sous-exploitées par l'absence d'une politique nationale énergétique.
Jean-Junior JOSEPH

Physicien de formation
Email : jeanjunior@gmail.com http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47798&PubDate=2007-08-27
Commentaires :
Histoire d’éclipse.
En lisant cet article d’une haute portée scientifique. Il m’est revenu à l’esprit un évènement que j’avais vécu en Haïti en 1996 (je crois) ; lors de la première présidence de René Preval. A l’époque Haïti faisait partie des pays qui avaient le privilège d’offrir les images d’une éclipse solaire totale à ces citoyens.
A l’époque dans le souci de bien faire il y a eu une médiatisation exagérée. D’un côté les ophtalmologues avec des avis paradoxalement discordants présentant souvent des faciès pré-apocalyptiques accompagnant leurs mises en garde trop corsées ; de l’autre côté le brave Capitaine Météo (qu’il repose en paix) n’arrivant pas a se démêler dans des explications trop scientifiques.
Le public haïtien dans cette cacophonie avait vite compris qu’il s’agissait d’un évènement létal à risques épouvantables.
Devant la montée de cette psychose naissant d’une reconfiguration caricaturale de l’éclipse le gouvernement de Preval avait du agir pour éviter le pire.
En fait les citoyens avaient fini par comprendre que les rayons solaires deviendraient dangereux et qu’il fallait s’en protéger à tout prix. Cette information ne circulait pas exclusivement au niveau des quartiers type cité soleil…
Je me marrais en contemplant les gens qui s’évertuaient à boucher les moindres orifices par ou pourrait éventuellement pénétrer les rayons solaires.
Oui pour comble du ridicule, l’administration Préval avait déclaré un jour de congé pour ne pas obliger les gens à se retrouver dehors « sans défense lors du passage » de l’éclipse. Les consignes du Président ont été observées à la lettre.

De mon côté j’avais préparé les lunettes appropriées pour observer l’éclipse et surtout j’avais mis mon appareil photo sur pied pour conserver les réflexions de ce soleil caché sur un support argentique.

Ce qui m’ fait le plus rire c’est qu’au moment M de l’éclipse une épaisse couche nuageuse couvrit une bonne partie du ciel de Port-au-Prince comme un vrai manteau divin pour protéger les pauvres haïtiens.

Ceux qui avaient prié avaient triomphé. Port-au-Prince avait frôlé la catastrophe. Je n’ai pas pu avoir les photos escomptées.
Dans la soirée les journées télévisées rapportaient des faits divers relatant le décès de citoyens asphyxiés… Et des élèves de la maternelle de certaines écoles de Porto Rico qui avaient organisé des cours en plein air munissant les petits de lunettes à filtre pour ne pas rater cette observation pas très courante.
Haïti est un pays réellement spécial.
DrJJ280807

Aucun commentaire: