Google

jeudi 5 juillet 2007

Un des documents déclassifiés de la CIA lève le voile sur un pan des relations entre Balaguer et Duvalier

Juillet 2007 (AHP)- Le fils cadet du général dictateur, Rafael Leonidas Trujillo y Molina, Radhames trujillo a offert en 1966 une aide financière au dictateur haïtien François Duvalier pour qu'il collabore alors au renversement du président fraîchement installé, Joaquin Balaguer, révèle un des documents déclassifié par la CIA.
Dans un rapport daté du 13 juillet 1966, la CIA a informé que Duvalier rejeta la proposition de Radhames, estimant qu'elle affecterait ses bonnes relations avec Balaguer. Le rapport indique encore que Duvalier ne souhaitait pas discuter avec Trujillo, par ce qu'il attendait des bénéfices économiques de ses relations avec Balaguer.
Toutefois, le dictateur haïtien n'excluait pas de collaborer par la suite avec Trujillo si le dirigeant dominicain devenait hostile.
Dans le second paragraphe, de ce rapport de deux pages, l'agence de renseignement américain informa que François Duvalier reçut de Balaguer une demande de 45.000 coupeurs de canne pour la zafra dominicaine.
En échange, Duvalier recevrait sur son compte personnel 20 dollars US pour chaque bracero, soit un total de 900,000 dollars, moyennant qu'il garantisse le retour des haïtiens dans leur pays à la fin du contrat.
L'historien dominicain Bernardo Vega qui a confirmé l'information, signala que lorsque le FMI consulta les finances de la banque haïtienne en question, il constata l'évidence des dépôts faits par la corporation sucrière dominicaine sur le compte de Duvalier.
Vega precisa par ailleurs que Balaguer nomma, ni plus ni moins, le chauffeur de Trujillo, Zacarias de la Cruz, comme responsable du transport des haïtien jusqu'en territoire dominicain dans la nuit du 30 mai 1961.
Dans les camions qui transportaient les braceros haïtiens, Duvalier fit installer aussi des "tontons macoutes" pour avoir la garantie que les braceros se portent bien et retournent dans leur pays (officiellement) mais en réalité, pour s'assurer qu'ils ne conspireraient pas depuis la République dominicaine pour renverser sa dictature.
Un ex ambassadeur dominicain de l'époque à Washington a rappelé que pour maintenir ses bonnes relations avec Duvalier, Balaguer fit interdire la projection dans les cinémas dominicains du film " les comédiens", un film extrêmement critique pour la dictature duvaliériste.
Source: http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: