Google

jeudi 5 juillet 2007

L'enquête sur les détournements de fonds à la chancellerie bouclée: les suites légales attendues

Juillet 2007 (AHP)- Le président de la commission affaires étrangères du sénat de la république, Evalière Beauplan, a annoncé mardi la fin de l'enquête sur les détournements de fonds à la chancellerie haïtienne sous le gouvernement de intérimaire de Gérard Latortue.
Ce sont plus de 70 millions de gourdes destinés à payer les employés des missions diplomatiques qui se sont volatilisés.
Selon le sénateur Beauplan, le rapport de cette enquête a été acheminé au président du sénat qui devra à son tour les transmettre à la présidence, la primature, l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), la commission affaires étrangères de la chambre basse et la cours supérieure des comptes et du contentieux administrative pour les suites administratives et légales..
La commission invite le ministre des affaires étrangères, Jean Reynald Clérismé, à apporter des éclaircissements sur cette affaire dans le cadre d'une séance publique qui doit se tenir ce jeudi au sénat de la république.
Le sénateur Beauplan a par ailleurs demandé au président René Préval, de faire preuve de prudence vis-à-vis des étranges préoccupations du secteur des affaires relatives à l'appréciation de la gourde par rapport au dollar américain.
Lors d'une réunion la semaine dernière avec le président Preval, des hommes d'affaires sont allés jus qu'à menacer de fermer boutique si la gourde continuait de s'apprécier. Il faut aujourd'hui 36 gourdes pour acheter un dollar américain. Alors que récemment encore il en fallait jusqu'à 40.
Les revendications du secteur privé vont, a-t-il dit, à l'encontre des intérêts du peuple haïtien et le gouvernement doit prendre des précautions pour ne pas pénaliser la population en voulant satisfaire les 4 volontés du secteur des affaires.
Les haïtiens réclament, a-t-il dit, une baisse des prix des produits de première nécessité et la priorité devrait être accordée aux besoins de la majorité.

Aucun commentaire: