POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 9 mars 2013

Haïti-SONAPI: Premier centre de restauration au gaz propane inauguré à la SONAPI

Vendredi, 08 Mars 2013
La Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) en partenariat avec le programme Recho Paw’ de l’USAID et la Sodigaz ont inauguré vendredi au Parc Industriel Métropolitain, le centre de restauration [zone de cuisson] du parc, doté désormais d’une installation de gaz propane, d’un kiosque de vente d’eau, et d’un espace qui accueille les marchands et consommateurs, a constaté Haïti Press Network.
 Cette cérémonie d’inauguration a été déroulée en présence du ministre chargé de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau, et celui du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau ainsi que des Maires des communes de Delmas, Wilson Jeudi, et de Port-au-Prince, Marie Joseph René.
Initié en avril 2012, ce projet d’aménagement du centre de restauration, permettra aux 52 marchandes de cuisiner au gaz propane pour les 10 milles ouvriers du parc industriel dans de meilleures conditions de travail, d’hygiène et de sécurité plus qu’avant.
 « A partir d’aujourd’hui au parc, il n’y aura plus de charbon de bois », a déclaré le directeur général de la SONAPI, Georges B. Sassine, tout en espérant que cette initiative, qui leur a couté plus de 10 millions de gourdes, aura un effet d’émulation et servira d’exemple à d’autres installations de même type.
« Cet espace est non seulement attrayant mais fournit aussi un environnement plus sain et plus sûr pour les cuisinières et les 10 milles ouvriers qui achètent leur repas tous les jours ici », a indiqué une représentante de l’Aide du peuple américain (USAID).
Pour la réalisation de cette zone de cuisson, la Sodigaz a investi près de 40 milles dollars en équipements, a expliqué à HPN, Jean Reynald Boyer, Directeur général de la Sodigaz. « Nous avons installé des bombonnes, extincteurs, et offert une formation durant 2 semaines aux marchandes sur l’utilisation du propane, les risques qu’il encourent et comment réagir face un éventuel incident », a-t-il ajouté. Les marchandes, principales bénéficiaires du centre, n’ont pas resté indifférentes. Ils ont manifesté leur gratitude envers les initiateurs du projet.
Evens Prosper evens.p@hpnhaiti.com

4 commentaires:

Paul Bourdette a dit…

Est-ce que cela a un effet sur le gaz propane dans des autres pays aussi? Je pense que ces infos sont très intéressant.

Aurélie Beaumont a dit…

Merci pour les nouvelles. Est-ce que le gaz propane est difficle à mettre dans une vieille maison? Je viens de démenager.

Aurélie Beaumont a dit…

Merci pour les nouvelles. Est-ce que le gaz propane est difficle à mettre dans une vieille maison? Je viens de démenager.

DECKY LAKYEL a dit…

Bonjour Aurelie Beaumont. Merci d'avoirpris le tempsde visiter notre blog et de nous laisser un commentaire.
Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues en restant persuades que votre sejour en Haiti vous permettra de vous approcher d'un peuple d'un courage extraordinaire.
En ce qui concerne votre question sur l'installation d'un systeme fonctionnant au gaz propane, je peux vous assurez qu'il n'y a rien de plus simple. De nos jours l'installation est des plus rudimentaires. Il faut oublier ces systemes des pays developpes ou le gaz est distribue dans les logements par des tuyauteries.
En Haiti le gaz s'achete en bombonne que vous faites remplir quand celle-ci se vide. Cette bombonne est raccordee moyennant quelques centimetres de tuyau en cuivre au four qui generalement ne se trouve pas bien loin.
Cela ressemble beaucoup au systeme que l'on utlise pour cuisiner lors des sejours en exterieurs comme en camping...
Nous esperons avoir repondu a votre question et n'hesitez pas a nous relire.
erci et bon sejour en Haiti