POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 28 décembre 2012

Festival Café de Baptiste : 28 et 29 décembre 2012

Le Nouvelliste
Publié le : 2012-12-26
John Smith Sanon smithsanon@gmail.com Twitter: @smithsanon

L'Association nouvelle image d'Haïti (ANIH) organise les 28 et 29 décembre 2012 la quatrième édition du Festival Café de Baptiste, un évènement annuel créé autour du café de Baptiste, afin de motiver tout un chacun à s'investir et à redonner importance à cette production multidimensionnelle.
Le café est la matrice de ce festival qui promet d’être riche en activités. Dégustation du café par le grand public, visite et concours afin d’élire et de récompenser les propriétaires des dix meilleures caféieres ( plantation de café), distribution et mise en terre de 2 000 plantules, sorties touristiques, concerts, spectacle de danse, tournoi de football et consultation médicale sont au menu de la programmation de ces deux jours de fête. L’objectif de ce festival café est «de propulser la productivité de cette denrée, créer des emplois et dynamiser le secteur microéconomique», selon les initiateurs.
« A une échelle plus large, le café va contribuer à redresser l’économie nationale. C’est d’ailleurs l’un des secteurs à fort potentiel qui peut jouer un rôle crucial dans le processus de reconstruction économique du pays », estime Etienne Jean, président de l’ANIH.
« C’est bien plus qu’un simple festival ; cette activité aura des impacts majeurs pour la région de Baptiste, le département du Centre et le pays tout entier », indique le numéro un de l’ANIH, soulignant que la production du café contribue également à la protection de l'environnement.
Le responsable met aussi l’accent sur l’aspect touristique de l’évènement. « C’est une chance offerte à des milliers de gens de découvrir cette région que certains qualifient de "petit coin de paradis perdu", affirme-t-il. Donc, faire braquer les projecteurs sur ce coin merveilleux du pays par le festival café peut donner un coup de pouce au tourisme local. »
Rappelons que la troisième édition du festival café, organisée en octobre 2011, a eu un succès considérable. « L’engouement des médias, la motivation de la population locale, la présence des membres de la diaspora de Baptiste qui n'avaient pas fréquenté cette localité depuis des lustres sont autant de facteurs qui ont contribué à sa réussite », précise M. Etienne, satisfait des retombées économiques.
Le Festival Café est organisé en partenariat avec l’Association des fervents samaritains (AFSAM), le Groupe d’appui aux parents d’élèves (GAPEL,), l’Union des coopératives caféières de Baptiste (UCOCAB) et la Plateforme des associations franco-haïtiennes (PAFHA). Les organisateurs demeurent convaincus que la population de Baptiste reste motivée et mobilisée pour accueillir cette 4e édition. Ils invitent tout un chacun à contribuer à la réussite de cette édition.
Baptiste est une ville frontalière située à 19 km de Belladère, dans le département du Centre. Cette région offre un climat agréable pendant toutes les saisons. Sa population est estimée à environ 30 000 habitants, et sa principale richesse est le café. Selon des spécialistes, Baptiste a une capacité de production dans ce secteur évaluée à plusieurs milliards de gourdes, alors qu’elle n’est même pas à 1/10 de sa capacité de production.
John Smith Sanon smithsanon@gmail.com Twitter: @smithsanon
http://lenouvelliste.com/article4.php?newsid=112011

Aucun commentaire: