POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 25 octobre 2012

Haiti-France : Engagement
 pour le Droit à l’éducation en faveur du peuple haitien

Communiqué du réseau Solidarité Laïque
Transmis à AlterPresse le 22 octobre 2012
Solidarité Laïque se félicite du déplacement en Haïti de M. Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du Développement du 23 au 25 octobre prochain. Cette visite montre l’importance des relations entre la France et ce pays éprouvé depuis plusieurs années par des catastro- phes humanitaires à répétition et par l’instabilité politique.
A cette occasion, Solidarité Laïque rappelle son attachement à la mise en place d’un ser- vice public d’éducation, à la défense de l’état de droit, condition du développement en Haïti.
Solidarité Laïque agit depuis plus de vingt ans, avec ses organisations membres et ses partenai- res locaux, pour améliorer le système éducatif public haïtien. Depuis le séisme de janvier 2010, son action s’articule autour de :
- un programme de coopération rassemblant organisations haïtiennes et françaises de la société civile (syndicats, associations de parents d’élèves de jeunes...) et pouvoirs publics haïtiens : le Programme Collectif pour le développement de l’Education et du Dialogue social en Haïti (PROCEDH). Son objectif est de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous en intégrant le sou- tien aux acteurs de la société civile afin qu’ils soient reconnus comme une réelle force de ré- flexion, de proposition et d’action pour le pays. Ce programme est co-financé par l’Agence Française de Développement.

une action pour l’accès à l’éducation dans les écoles publiques défavorisées
En partenariat avec les autorités locales, Solidarité Laïque a distribué aux écoliers début octo- bre 2012 des centaines de fournitures scolaires issues de la collecte « Un cahier, un crayon » organisée en 2011 en France.

une action de parrainage éducatif à destination d’enfants orphelins ou issus de familles très démunies à Roseaux et dans la banlieue de Port-au-Prince permet à 40 enfants d’avoir accès à l’éducation, à l’alimentation et aux soins. Pour Solidarité Laïque, s’engager quotidiennement au côté du peuple haïtien et plus particuliè- rement aux côtés des acteurs de l’éducation, c’est contribuer à la reconstruction du pays.

Pour plus d’informations : www.solidarite-laique.asso.fr

*Les organisations membres de Solidarité Laïque :
Les associations : ADOSEN, ALEFPA, ANIMA’FAC, APAJH, ARTS ET VIE, CEMEA, DDEN, DROIT HUMAIN, ECLAIREURS ET ECLAIREUSES DE FRANCE, EN- TRAIDE ET SOLIDARITE DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FEDERATION DES AUTONOMES DE SOLIDARITE/UNION SOLIDARISTE UNIVERSITAIRE, FCPE, FEDERATION LEO LAGRANGE, FGR-FP, FNCMR, FTCR, FRANÇAIS DU MONDE-ADFE, GCU, GLMF, GODF, GREF, ICEM, JPA, LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, LES FRANCAS, LES PEP, MISSION LAÏQUE FRANCAISE, OMEP, PREVENTION MAIF – Les coopéra- tives : CASDEN-BP, CREDIT MUTUEL ENSEIGNANT, OCCE – Les fondations : FONDATION GROUPE CHEQUE-DEJEUNER, FONDATION MACIF – Les mutuel- les : LA MUTUELLE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPENNES, LA MUTUELLE DES ETUDIANTS, MAE, MAIF, LA MUTUELLE DES MOTARDS, MGEN, MOCEN – Les syndicats : CGT-FO, FSU, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SI.EN UNSA EDUCATION, UNSA EDUCATION, UNSA.

http://www.alterpresse.org/spip.php?article13599

Aucun commentaire: