POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 15 juillet 2012

Solidarité…L’Ircod aide à reconstruire les crèches en Haïti


Une délégation haïtienne de la commune de Jacmel, durement touchée par le séisme il y a deux ans, était en visite dernièrement en Alsace.

André Saint-Germain et Anne-Marie Janvier, les deux responsables du service de gestion des établissements préscolaires de Jacmel, étaient invités par l’Ircod (Institut régional de coopération et développement), qui mène là-bas un projet de reconstruction financé par les collectivités alsaciennes. « Sur 54 centres préscolaires, il ne nous en reste plus que 42. Trois se sont effondrés et neuf ont été très endommagés », explique André Saint-Germain, dont le service gère l’accueil de 2 100 enfants de 3 à 5 ans.

« Sur le long terme » Après la catastrophe, l’Ircod a collecté 250 000 € en Alsace, auprès de quelque 45 collectivités, mais aussi des associations et quelques privés, indique Denis Schultz, le directeur de l’institut. Les fonds ont déjà servi pour des travaux de première urgence, soit la construction de trois abris provisoires. Il s’agit désormais de réhabiliter une des crèches de Jacmel, « le Soleil », et de construire de nouveaux locaux administratifs. Les bâtiments seront aux normes antisismiques, mais aussi anticycloniques, Jacmel ayant été frappée par quatre cyclones en cinq ans. Pour l’expertise technique, l’Ircod s’est appuyé sur Architectes sans frontières. L’opération se monte au total à 112 000 € et les travaux devraient démarrer très prochainement.

« Notre rôle, ce n’est pas l’aide d’urgence, on se positionne à plus long terme sur l’aide à la reconstruction et au développement », rappelle Denis Schultz. L’Ircod a déjà soutenu de nombreux projets dans le même esprit à Jacmel : création de jardins familiaux, financement de matériel de déblaiement pour les collectivités, renforcement des services de gestion des risques, formation aux gestes qui sauvent…
le 14/07/2012 à 05:00 par Clément Tonnot
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/07/14/l-ircod-aide-a-reconstruire-les-creches-en-haiti

Aucun commentaire: