POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 15 juillet 2012

RESUME DE L'ACTUALITE


Haïti-Conjoncture : L’État de droit, un discours ?

P-au-P, 11 juil. 2012 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes en particulier la présidence n’ont pas encore apporté d’explications officielles quant aux suspicions relatives aux irrégularités constatées dans le cadre de la nomination des membres du Conseil supérieur de la justice (Cspj).
Installé le mardi 3 juillet dernier, la nomination de 2 membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire souffrirait d’un manque de transparence.
Certains sénateurs dénoncent le fait que 2 conseillers sont nommés par la présidence alors que leurs noms ne figuraient pas sur la liste soumise par le sénat.
Face à cette dénonciation, aucune autorité n’a apporté de précisions ou de démentis.
La décentralisation version Martelly/Lamothe
Un conseil de gouvernement a été tenu le 5 juillet au Cap-Haïtien (Nord). Une démarche qui entre dans la perspective de "décentralisation" de l’État et du territoire.
Installé le 16 mai 2012, le gouvernement de Laurent Lamothe promet d’œuvrer à la décentralisation du pays.
Dans cette perspective également, les festivités carnavalesques de février dernier se sont déroulées aux Cayes (Sud).
Une opération contre les trous …
Quatre vingt dix jours (90) jours est la durée d’une opération, en guise d’un plan stratégique, de réhabilitation de 37 kilomètres de route à travers la capitale haïtienne et des zones périphériques.
L’opération « bouche twou : boucher les trous » est conduite par le ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc).
Par cette démarche le gouvernement compte s’approprier l’espace urbain, ont fait savoir les autorités.
Des contrats dont se passe la reconstruction
Le gouvernement Martelly/ Lamothe a résilié 39 des 41 contrats de reconstruction paraphés par l’Administration Préval /Bellerive. Une partie de fonds alloués aux deux contrats maintenus sera réaffectée.
Cette initiative arrive après la decision de la cour superieure des comptes sur le rapport d’audit de ces contrats qui a été commandé par l’ancien premier ministre Garry Conille.
De nouveaux joueurs pour l’équipe de Martelly/Lamothe
René Jean Jumeau est le nom du nouveau ministre chargé de la sécurité énergétique. Ancien secrétaire d’Etat à l’énergie, Jumeau est le vingt quatrième ministre du gouvernement en place.
Placer Haïti dans le couloir de pays émergents à l’horizon 2030, résoudre le problème des coupures électriques habituelles, installation de compteurs prépayés et meilleure offre d’électricité dans les zones rurales font partie des objectifs annoncés par le ministre Jean Jumeau.
Par ailleurs, Guirlène Raymond remplace Gabriel Thimotée à la direction générale du ministère de la santé publique et de la population.
Le docteur Thimotée a fourni son service à cette institution pendant environ 6 années.
Le rituel du renvoi des maires
Le gouvernement dirigé par Laurent Salvador Lamothe entend remercier les 120 maires élus en 2006. Leur mandat a pris fin en 2011.
Les élections pour le renouvellement de ces élus locaux n’ont pas eu lieu en novembre 2011 comme cela devrait se faire.
Certains cartels ont été déjà remplacés par arrêté présidentiel, notamment à Port-au-Prince. Ceux qui seront nommés resteront en poste jusqu’à la tenue des prochaines joutes, selon des explications du premier ministre Lamothe.
Le fonctionnement du parlement …
Plusieurs sénateurs ont boudé une séance au sénat le jeudi 5 juillet dernier. Celle-ci n’a pas eu lieu par manque de quorum.
Depuis la ratification du choix de Laurent Lamothe comme premier ministre, la santé du sénat haïtien n’est pas stable.
Et la retraite réalisée par les sénateurs entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet ne paraît pas changer les données.
De leur côté les députés décident de commencer l’analyse du budget pour l’année fiscale 2012 -2013. Ce budget a été déposé au parlement à la fin du mois de juin.
En outre, des projets de loi, des traités, des conventions internationales seront prochainement soumis au parlement pour analyse d’après des annonces faites par le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano.
Martelly au 33e sommet du Caricom
Le président haïtien a participé du 4 au 6 juillet au 33 ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (Caricom) qui s’est tenu à Sainte Lucie.
Parmi les priorités défendues par Martelly on trouve l’intégration du français comme langue de travail à côté de l’anglais et l’emploi de cadres haïtiens au secrétariat du Caricom.
Michel Martelly souhaite que le peuple haïtien tire des bénéfices palpables de la communauté caribéenne.
L’armée remise sur le tapis par Martelly
Le chef de l’État haïtien a une fois de plus promis de mettre sur pied une armée au cours d’une sortie médiatique qu’il a faite après avoir participé au sommet de Caricom.
De cette affaire il en fait« son projet » et promet d’établir une armée haïtienne avant la fin de son mandat. Michel Martelly y voit un outil pour la sécurité et le développement économique du pays.
Sécurité…
Le porte-parole adjoint de la police, Garry Desrosiers, a annoncé une baisse importante du phénomène de sécurité dans la capitale haïtienne. Il considère cette baisse comme une résultante des différentes opérations conduites par la police nationale (Pnh) notamment celle baptisée « Boukle Pòtoprens : Boucler Port-au-Prince ».
Une prison civile d’une capacité de 768 places sera bientôt fonctionnelle dans la commune des Croix –des-Bouquets (Ouest).
Le choléra toujours au rendez-vous …
Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (Ocha) a lancé dans son dernier bulletin daté du 2 juillet une alerte sur l’évolution des cas de choléra dans les départements de l’Oeust et de l’Artibonite (Nord).
Deux cent vingt-sept (227) cas sont enregistrés au cours des premières semaines de juin contre 61 au cours du mois de mars 2012. Les mauvaises conditions sanitaires restent les causes identifiées par l’Ocha.
Environ 7 mille personnes ont déjà péri dans cette épidémie introduite au pays depuis le mois d’octobre 2010. [ srh kft gp apr 11/7/2012 12 :00]

Aucun commentaire: