POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 11 janvier 2012

L'UE lance un nouveau programme de réhabilitation et de reconstruction en Haïti

2012-01-11 02:52:07 xinhua L'Union européenne (UE) doit lancer mardi à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, un nouveau programme portant sur la réhabilitation et la reconstruction de logements sûrs, dont bénéficieront plus de 60.000 personnes déplacées dans ce pays ravagé il y a deux ans par un séisme, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.
Ce programme d'un montant de 23 millions d'euros est lancé à la veille du deuxième anniversaire du tremblement de terre de magnitude 7,0 sur l'échelle de Richter qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, faisant plus de 220.000 victimes et touchant par ailleurs 3 millions de personnes, a indiqué la Commission européenne.
Un demi-million d'Haïtiens vivent toujours dans des camps et l'épidémie de choléra continue de sévir deux après la catastrophe, rappelle l'exécutif de l'UE.
Faisant partie des mesures prises par la Commission européenne pour aider le pays à se relever après la catastrophe, le programme sera mis en oeuvre en collaboration avec les communautés locales, les municipalités et le ministère haïtien des travaux publics, selon le communiqué.
A l'heure actuelle, la Commission européenne axe son soutien sur l'établissement de liens solides entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement, en particulier en veillant au bon fonctionnement de l'Etat, en améliorant les services éducatifs et de santé ainsi que la sécurité civile, en reconstruisant routes, abris et autres infrastructures essentielles et en cherchant à dynamiser l'économie locale, précise le même communiqué.
En tant que premier donateur d'aide à Haïti, l'UE s'est engagée à verser 1,2 milliard d'euros pour aider le gouvernement haïtien dans tous les domaines à court et à long terme. A elle seule, la Commission a promis une aide de 522 millions d'euros dont plus de 358 ont fait l'objet d'engagements, rappelle ledit communiqué.
Les Etats membres de l'UE ont promis une aide d'urgence d'un montant total de 201 millions d'euros; la Commission européenne a, quant à elle, accordé une aide humanitaire de 158,5 millions d' euros en 2010 et 2011. En 2012, la Commission a réservé 15,25 millions d'euros en faveur d'une aide humanitaire à Haïti, selon le même texte.
http://french.cri.cn/621/2012/01/11/442s266997.htm

Aucun commentaire: