POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 2 novembre 2011

La Grèce change tout son état-major militaire

Le Grèce a annoncé mardi un changement de tout son état-major militaire, au milieu d’une crise politique qui pourrait entraîner la chute du gouvernement après la décision surprise d’organiser un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays.
Un conseil de sécurité de l’Etat, réuni sous la présidence du Premier ministre Georges Papandréou, a remplacé les quatre têtes de l’armée, le chef d’état-major des armées, les chefs d’état-major de l’armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’air, et a déchargé de leurs fonctions une douzaine d’officiers de l’Armée et de la Marine, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié dans la soirée.
Source : http://www.liberation.fr/monde/01012369113-la-grece-change-tout-son-etat-major-militaire

Inondations: le bilan monte à 427 morts en Thaïlande
Au moins 427 personnes ont été tuées dans les inondations historiques qui ravagent la Thaïlande depuis trois mois, soit une augmentation de plus de 40 morts par rapport au bilan de mardi, ont indiqué mercredi les autorités.
Mardi, elles avaient fait état de 385 morts. Le bilan officiel ne compte jusqu’à présent aucun décès à Bangkok, dont plusieurs quartiers dans le nord et l’ouest de la ville sont noyés depuis plus d’une semaine, sous parfois plus d’un mètre d’eau.
Source: http://www.liberation.fr/monde/01012369133-inondations-le-bilan-monte-a-427-morts-en-thailande

Fin des subventions des USA à l'UNESCO : l'intimidation après l'entrée de la Palestine

Lundi, la Palestine est devenue un Etat Membre de l'UNESCO. A la suite de cette décision, les Etats-Unis ont décidé de retirer leurs subventions menaçant l'avenir de l'agence de l'ONU.
La nouvelle est tombée lundi soir, quelques heures après le vote en faveur de l’adhésion de la Palestine comme Etat Membre de pleins droits au sein de l’UNESCO. Les Etats Unis ont fait savoir qu’ils couperaient les subventions allouées à l’organisation, soit 22% du budget total de l’agence onusienne (plus de 80 millions de dollars).
Washington a estimé que l’entrée de la Palestine dans les rangs des Etats Membres était prématurée, à quelques mois de la décision de l’Assemblée Générale de l’ONU (dont nous connaissons déj0 tous l’issue), et que les fonds injectés dans des programmes éducatifs, des programmes culturels, de la gestion du patrimoine mondial immatériel et matériel n’étaient plus la priorité des Etats-unis.
Un coup dur pour l’UNESCO. Après le vote, la Directrice Générale, Irina Bokova exprimait déjà son inquiétude sur l’avenir de la stabilité budgétaire de l’agence. Son visage fermé à l’annonce de l’entrée de la Palestine sonnait comme un coup de massue plutôt qu’une bonne nouvelle. Elle envisageait déjà l’après, le futur proche, celui d’une agence qui allait devoir gérer des programmes avec un budget réduit de 1/5ème !
L'avenir de l'UNESCO menacé
Et ce n’est que le premier coup de tonnerre. Suite à cette décision de Washington, d’autres pays ont fait savoir qu’ils seraient probablement sur le point de retirer leurs fonds, tels qu’Israël ou le Canada.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/209719;fin-des-subventions-des-usa-a-l-unesco-l-intimidation-apres-l-entree-de-la-palestine.html

Après l'admission des Palestiniens à l'Unesco, la réponse d'Israël
Israël va construire 2000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l'Autorité palestinienne, en guise de rétorsion à l'admission de la Palestine à l'Unesco.
C'est une réponse en forme de rétorsion qu'a donné mardi Israël à l'admission de la Palestine à l'Unesco en annonçant plusieurs mesures qui ne vont pas dans le sens d'un rétablissement du dialogue. Israël a annoncé la construction de 2000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et le gel provisoirement du transfert de fonds dus à l'Autorité palestinienne.
"Ces mesures ont été prises par le forum des huits principaux ministres sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu en guise de sanction après le vote à l'Unesco", a précisé une source gouvernmentale israélienne. Sous couvert de l'anonymat, un haut responsable israélien donne des détails : "Nous allons construire 2.000 logements, dont 1.650 logements à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d'Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie)". "Il a également été décidé de geler à titre provisoire, jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté. Ces fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Cet argent assure 30% du budget de l'Autorité palestinienne et permet de payer 140.000 fonctionnaires palestiniens.
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/apres-l-admission-des-palestiniens-a-l-unesco-la-reponse-d-israel-6801715.html

UNESCO : les palestiniens remercient Juppé et Sarkozy. Israël aussi !
Les Palestiniens obtiennent le statut de membre à part entière de l’Unesco. Une adhésion “prématurée” pour de nombreux diplomates. Les Américains et les Israéliens menacent de couper leur financement aux activités de l’Unesco. La France salue la victoire diplomatique des palestiniens. Le gouvernement de Ramallah remercie Sarkozy et Juppé.
La résolution a été adoptée par 107 voix pour, 52 abtentions et 14 voix contre, parmi les pays présents. La France a voté pour, en dépit de ses mises en garde ces derniers jours contre une démarche qu’elle jugeait prématurée. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion. “Les Palestiniens empruntent un chemin qui n’est pas à 100% satisfaisant, qui n’est pas le plus productif… Ce n’est pas productif que d’aller d’abord aux conclusions”, c’est-à-dire à l’Unesco avant l’examen de la candidature à l’ONU, estimait pourtant la ministre française de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, en déplacement à Jerusalem.
http://jssnews.com/2011/10/31/victoire-palestinienne-a-lunesco-un-organisme-qui-devrait-fermer-dans-les-prochains-mois/

Syrie: la Ligue arabe doit présenter un plan de sortie de crise
LE CAIRE (AP) — La Ligue arabe doit dévoiler au Caire un plan contre les violences en Syrie, qui appelle au retrait des chars et des véhicules blindés déployés dans les rues et à la tenue d'élections libres, selon des sources diplomatiques.
Mardi soir, des médias syriens ont rapporté que Damas avait accepté un plan présenté par l'organisation régionale, mais un haut responsable de la Ligue arabe a affirmé qu'elle n'avait pas encore reçu de réponse de la Syrie.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111102.FAP7394/syrie-la-ligue-arabe-doit-presenter-un-plan-de-sortie-de-crise.html

Aucun commentaire: