POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 28 octobre 2011

Vers une future école des métiers de l'eau en Haïti

Par Claude TOUTANT
Thématique: Eau
Rubrique: Initiatives-Actions
Portail Caraibes, 28/10/11 à 08h51 GMT
Une Ecole des Métiers de l'Eau et de l'assainissement (EMEA) verra probablement le jour en Haïti. Pour en définir les contours, l'Office International de l'Eau (OIEau), en partenariat avec l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement (ENGEES), a réalisé l'étude de faisabilité. Cette étude s'est faite dans le cadre du Fonds d'Etudes et d'Aide au Secteur Privé (FASEP) sous l'impulsion d'AgroParisTech, qui réalise en 2011 la formation des cadres d'urgence de l'eau en Haïti.
Cette étude menée entre avril et septembre 2011 a eu pour objet de définir les besoins en renforcement de capacité du secteur mais également, les contours techniques, de gouvernance, ainsi que financiers permettant la création d'une telle structure.
L'EMEA, devrait couvrir un champ de formation très important. Les niveaux académiques devraient être multiples : licence, master,... Cette Ecole devrait soutenir la formation certifiante (formation initiale), de même que les métiers techniques issus des formations qualifiantes (formation continue), dispensées sous forme de stages courts.
A l'issue de cette étude de faisabilité les principes dimensionnels de l'école et ses équipements pédagogiques spécifiques seront connus. Les mécanismes de financements envisageables seront également présentés et discutés dans le but de rendre la structure pérenne et autonome à terme.
Les enjeux locaux du pays font partie des difficultés de la démarche : l'OIEau, intervenant depuis plusieurs années en Haïti, a pu ainsi plus facilement intégrer ces particularismes tout en appliquant sa maîtrise de la pédagogie orientée vers les métiers et des infrastructures optimales associées. L'optimisation est recherchée également en associant finement les formations qualifiantes et certifiantes.
http://www.mediaterre.org/caraibes/actu,20111028085129.html

Aucun commentaire: