Ecrit par Christophe Cavailles International sept 16, 2011
À la fin d’une visite de trois jours en Haïti, le nouveau Directeur régional du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Gemmo Lodesani, a exprimé son inquiétude face au niveau d’insécurité alimentaire dans le pays.
« Beaucoup de travail a été accompli depuis le séisme, a-t-il déclaré, mais il y a encore 4,5 millions d’Haïtiens qui n’ont pas accès régulièrement à des quantités suffisantes d’aliments nutritifs. »
La plus récente enquête d’évaluation de la sécurité alimentaire, dirigée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire et appuyée par le PAM, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’autres partenaires, est en train d’être finalisée. Les résultats préliminaires indiquent que plus d’une année et demie après le séisme, la faim demeure un problème pour beaucoup d’Haïtiens.
Les prix des denrées alimentaires sont à la hausse dans le pays, ce qui ajoute un fardeau additionnel pour les familles qui tentent de se remettre des conséquences du tremblement de terre.
Les opérations du PAM sont menées en collaboration étroite avec le gouvernement et en accord avec les priorités établies pour la reconstruction d’Haïti. Pour être en mesure de continuer ses programmes au niveau planifié jusqu’à la fin de l’année scolaire en juin 2012, l’agence a besoin de 50 millions de dollars supplémentaires.
http://www.toulouse7.com/2011/09/16/45-millions-dhaitiens-ne-mangent-pas-a-leur-faim/
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire