Le président haïtien Michel Martelly promet de designer officiellement un nouveau Premier Ministre au cours de cette semaine. Les prédictions des présidents des deux chambres relatives à la désignation d'une personnalité mardi soir se sont révélées fausses. Interrogé par des journalistes le chef d'Etat n'a pas voulu faire de commentaires sur les rumeurs rappelant qu'il a la prérogative de communiquer le nom de la personne désignée.
Entre temps, le nom de Gary Conille, inconnu du grand public est sur toutes les lèvres. Des parlementaires n'hésitent pas à faire des commentaires dans les medias sur cette personnalité, qui a été au cours des 18 derniers mois le chef de cabinet de Bill Clinton.
Le député Acluche Louis Jeune (OPL) considère qu'il s'agit d'un pion de l'international. Il estime que l'ex président américain serait en première ligne pour ce choix.
D'autres parlementaires tels les sénateurs Pierre Francky Exius ( Inité) et Francisco de Lacrux (Alternative) et le député Guy Gérard Georges disent être dans l'attente de la désignation officielle de M. Conille.
Considéré comme non impliqué dans la vie politique, M. Conille serait plus acceptable pour le groupe des 16 majoritaire au Sénat. Evans Paul fait remarquer qu'aucune personne ne peut être considérée comme étant en dehors de la politique. Il rappelle que Gary est le fils de Serge Conille, ancien ministre de la santé de Jean Claude Duvalier.
Pressenti pour le poste de Premier Ministre, M. Conille est un ancien élève du Collège Canado-haïtien. Il avait fait des études à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université d'Etat d'Haïti de Port-au-Prince avant de décrocher une spécialisation en obstétrique à l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis.
Gary Conille occupe depuis 2 mois le poste de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD Niger.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19442
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 31 août 2011
Les acteurs politiques sont dans l'attente de la désignation de Gary Conille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire