POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 14 août 2011

Haïti : Une trentaine d’écoles bénéficie d’un don d’ouvrages de l’Europech

Vendredi, 12 Août 2011 19:24 JLW/HPN
L'association « Europe au cœur de Carrefour » (Europech) a procédé le 12 aout à la remise d’une vingtaine de boites de livres à plusieurs écoles de Carrefour. La cérémonie s’est déroulée en présence du député de la commune Elie Blaise, du maire Yvon Jérôme et de l’homme d’affaires Erick Jean-Baptiste.
Environ 30 écoles issues des 13 sections communales de Carrefour, banlieue sud de Port-au-Prince, ont reçu chacune de l'Europech une boite contenant une centaine d’ouvrages. Il s'agit de doter ces établissements d’une mini-bibliothèque.
Selon le président de l’Europech, Mainville Roland, ce geste témoigne de la volonté de la diaspora haïtienne de l’Europe de contribuer à la reconstruction du pays en commençant par la commune de Carrefour, spécialement dans le domaine de l’éducation.
M. Mainville exhorte les différents responsables d’écoles à bien traiter les ouvrages qu’il a comparés à des armes qui peuvent tout aussi bien détruire que construire, dépendamment de l’usage que l’on en fait.
Le maire de carrefour Yvon Jérôme a salué une telle initiative. Selon lui, ce geste montre bien que le développement de la communauté carrefouroise passe par la collaboration de tous ses fils et filles.
L’édile de Carrefour a soutenu que ce don est le bienvenu dans mesure où la reconstruction du pays doit être d’abord une reconstruction des mentalités qui doit passer par l’éducation.
Pour l’homme d’affaires Erick Jean-Baptiste (Pe etenel), ce geste prouve « qu’Haïti n’a pas besoin de charité mais de solidarité, une solidarité qui doit passer d’abord par l’ameublement de l’esprit ».
L’un des directeurs d’école ayant bénéficié de ces ouvrages a fait savoir que cette initiative de l’Europech lui a permis de réaliser le rêve qu’il caressait depuis toujours : doter son école d’une mini bibliothèque. Cet éducateur promet qu’il va mettre tout en œuvre pour encourager ses élèves à lire régulièrement.
L’Europech est une association fondée en France en 2008 par des Haïtiens majoritairement originaires de Carrefour et des Français qui les ont rejoints. L’organisation se donne pour objectif de contribuer au développement du pays dans le domaine de l’éducation et l’agriculture, en commençant par la commune de Carrefour.
Wilner Jean Louis
jnlouis2010@yahoo.fr
http://www.hpnhaiti.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=3890:haiti-une-trentaine-decoles-beneficie-dun-don-douvrages-de-leuropech&catid=8:societe&Itemid=14

Aucun commentaire: