POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 14 avril 2011

Les Etats-Unis inquiets pour Haïti, à l’approche de la saison cyclonique

Le sous-secrétaire américain à la défense pour les opérations spéciales, Garry Reid, affirme qu’après le séisme dévastateur de 2010 le pays ne sera pas en mesure d’affronter un ouragan au cours d’une saison cyclonique qui s’annonce très agitée mercredi 13 avril 2011,
L’administration Obama a exprimé mercredi ses préoccupations face aux conséquences que pourrait avoir pour Haïti le passage d’un important ouragan à cause de la lenteur du processus de reconstruction post-séisme alors que près d’un million de sinistrés sont toujours sans logis.
Intervenant lors d’une audition de la sous-commission chargée des menaces émergentes au sein de la commission des forces armées du Sénat américain, le sous-secrétaire à la défense pour les opérations spéciales, Garry Reid, a estimé que dans la situation actuelle Haïti ne serait pas en mesure de faire face à un cyclone.
"Nous étions très chanceux au cours de la saison cyclonique précédente qui avait été marquée par l’absence d’un grand ouragan. Mais, maintenant, nous sommes très préoccupés", a déclaré le responsable du Pentagone cité par AP.
Les météorologues de l’université du Colorado ont annoncé des prévisions alarmantes pour la prochaine saison cyclonique dans l’Océan Atlantique qui pourrait engendrer 16 tempêtes tropicales dont neuf pourraient se convertir en ouragan et cinq en super ouragan.
Evoquant la situation d’Haïti, Garry Reid a ainsi opiné devant les congressmen "La question principale est la reconstruction du gouvernement. Comme société, comme gouvernement, ils ont un défi interne énorme à relever et nous autres, nous prêtons beaucoup d’attention à leurs besoins pour nous assurer que nous pouvons réagir si nécessaire".
Frappée cruellement par un violent séisme ayant fait 300.000 morts et des dégâts incalculables, le 12 janvier 2010, Haïti, également confrontée à une dégradation écologique accélérée, se trouve sur la route des cyclones.
La saison cyclonique s’ouvrira le 1er juin pour prendre fin officiellement le 30 novembre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7672

Aucun commentaire: