POUR VOS RECHERCHES

Google

vendredi 29 avril 2011

Haiti-Élections : Le Club de Madrid appelle au respect des normes

P-au-P, 27 avril 2011 [AlterPresse] --- L’organisation internationale indépendante, Club de Madrid, dont une mission séjourne actuellement en Haiti, invite tous les acteurs impliqués dans la gestion des problèmes occasionnés par la publication des résultats définitifs du second tour des élections législatives du 20 mars dernier, à recourir aux lois en vigueur. « Conscient des réclamations présentées à l’encontre du processus électoral, le Club de Madrid demande à tous les partis politiques et institutions qu’ils respectent les procédures établies dans la Constitution et la Loi Electorale afin de les (réclamations) traiter de manière pacifique », suggère un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
La publication officielle, le 20 avril dernier, des résultats définitifs pour les législatifs a provoqué une vague de violences et de tensions dans plusieurs villes du pays.
Les partisans de 19 candidats, soit 17 à la députation et 2 au sénat, n’ont pas cessé de manifester leur refus des résultats définitifs qui sont en défaveur de leurs candidats.
Selon les membres du club, « La formation d’un Parlement fruit d’élections légitimes est fondamentale pour le développement du pays. »
Le Club de Madrid est à sa quatrième mission en Haiti depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Cette mission vise « à accompagner les nouveaux dirigeants haïtiens dans le développement d’une démocratie efficace », précise le document.
La mission, dirigée par trois membres du club, dont le Secrétaire Général Carlos Westendorp, prend fin le 29 avril.
La délégation du Club de Madrid a prévu de s’entretenir avec le président élu, Michel Martelly, le président sortant, René Préval, les principaux représentants des groupes politiques élus au parlement et des membres de la communauté internationale présents en Haiti. [rh gp apr 28/04/2011 12 :00]http://www.alterpresse.org/spip.php?article10964

Aucun commentaire: