POUR VOS RECHERCHES

Google

mercredi 2 mars 2011

Soutenir Haïti : une action culturelle

Rodolf Étienne; France-Antilles Martinique 02.03.2011 Demain, à partir de 19 heures, la Galerie, située à l'Hôtel La Batelière, à Schoelcher, propose une soirée hommage à Haïti. Ainsi seront mis à l'honneur des artistes peintres de la grande île. Une soirée prestige qui se déroulera au salon panoramique de la structure hôtelière.
 Des oeuvres d'artistes haïtiens issues d'une
collection privée. Elles sont mises en vente
 afin de soutenir  et de pérenniser
une action initiée depuis plusieurs années
au Centre Educatif  « Rêves et Actions » en Haïti.

Hommage à Haïti.
La Galerie présente des peintures, des sculptures et des objets d'art soigneusement choisis, illustrant les facettes diverses de la création artistique de la région Caraïbe. Demain soir, elle propose une exposition d'oeuvres sélectionnées issues d'une collection privée qui sera mise en vente afin de soutenir et de pérenniser une action initiée depuis plusieurs années au Centre Educatif « Rêves et Actions » situé au quartier La Boule 12 à Pétionville, en Haïti.Une action qui fut soutenue par une femme de coeur, Simone Trudo, disparue voici un an déjà et en faveur de l'éducation d'enfants défavorisés. Cette soirée sera l'occasion d'un partage, un moment ponctué par un programme composé de belles émotions artistiques, poétiques et musicales.Ensemble pour défendre l'éducation...

La Fondation Rêves et Actions a été créée en 2006 pour soutenir l'éducation des enfants défavorisés de Grenier et La Boule 12, en Haïti. Les membres fondateurs sont parvenus à construire une école. A son ouverture, celle-ci accueillait soixante élèves. Elle en compte désormais cent-quatorze.
Depuis sa création, une classe est ajoutée chaque année afin de continuer à aider les élèves tout au long de leur scolarité.
Les enseignants du Centre Educatif Rêves et Actions, pour leur part, ont une solide expérience. Outre l'enseignement de qualité dispensé aux élèves, l'école met également l'accent sur l'éducation civique et la responsabilité sociale.
Les enseignants sont convaincus que l'éducation ne se limite pas à enseigner des notions académiques, mais que les élèves doivent également pouvoir développer les compétences requises pour devenir les citoyens responsables de demain.
Depuis le séisme du 12 janvier, de nombreuses familles sont revenues dans la région, ce qui a eu pour effet d'accroître les besoins en termes d'éducation ; mais les écoles ont été détruites par le tremblement de terre et la fondation dispose de ressources limitées pour accueillir la vague de nouveaux élèves.
La situation économique s'est empirée à cause de l'augmentation du chômage, entraînant une augmentation du nombre d'enfants déscolarisés. Cette action, suivie par Jean Trudo, frère de Simone Trudo, vise à soutenir la structure.-

Le programme
19h à 19h30 : Accueil, verre de l'amitié et découverte des oeuvres. 19h45 : Présentation du projet par Jean Trudo.
20h15 : Intervention de Jean-Durosier-Desrivières, poète et écrivain haïtien. Lecture poétique et musicale avec l'accompagnement de Renaud Saë.
21h15 à 22h30 : Vente des oeuvres, discussion, échanges amicaux et clôture de la manifestation.
A noter que les oeuvres sont visibles dès aujourd'hui, dans l'espace d'exposition de la Galerie, aux heures d'ouverture habituelles. La Galerie. Hôtel Batelière. Galerie d'art. 20, rue des alizés. Schoelcher. Contact : 0696.25.55.70 0ou 0696.73.46.75.
http://www.martinique.franceantilles.fr/loisirs/sortir/soutenir-haiti-une-action-culturelle-02-03-2011-103941.php

Aucun commentaire: