Par Valérie Rohart A quelques jours du premier anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, le gouvernement a enfin dévoilé le programme des commémorations.
« Il aura fallu attendre le 6 janvier savoir ce que le gouvernement comptait faire pour marquer cette date », écrit Le Nouvelliste. « Cérémonie interreligieuse, veillée nationale, ouverture du registre d’inscription des personnes décédées, messe, hommage, sonnerie aux morts, minute de silence...
Du 10 au 30 janvier, la population est aussi appelée à participer à un ensemble d’activités commémoratives », annonce le journal en ligne. Le principal moment fort sera sans doute la messe qui sera célébrée le 12 janvier à 8h du matin, sur l’esplanade de la cathédrale de Port-au-Prince.
Ce jour-là a été décrété jour férié et journée de deuil national. C’est aussi la date qu’a choisi le gouvernement pour lancer le processus d’enregistrement des morts dans les 14 communes les plus affectées par le séisme. « Juridiquement, les disparus du tremblement de terre sont considérés comme vivants puisqu’aucun acte de décès n’a été dressé en leur nom », rappelle Le Nouvelliste. A partir de cette date, les familles sont invitées à faire venir enregistrer leurs proches disparus dont les corps n’ont toujours pas été retrouvés.
http://news.google.com/news/section?pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&csid=00a1c1d45d722a07&ict=ln
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 7 janvier 2011
A la Une : commémorations en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire