POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 22 janvier 2011

Haïti : appel à la manifestation de douze candidats à la présidence

Douze candidats à l'élection présidentielle haïtienne, qui demandent l'annulation du scrutin en raison des fraudes lors du premier tour, ont appelé la population à manifester dimanche dans la capitale Port-au-Prince.

Un de ces douze candidats, Charles Henry Baker, a déposé vendredi devant le tribunal électoral chargé de recueillir les contestations de l'élection du 28 novembre une demande d'annulation du scrutin, selon ses avocats, estimant qu'il avait été «truffé de fraudes et marqué par des irrégularités».
«Il n'y a qu'une seule voie c'est l'annulation totale de l'élection», a affirmé un autre de ces douze candidats, Jean-Henry Céant.
Le parti «Respect» de M. Backer, dont les appels sont suivis par les douze candidats demandant l'annulation du scrutin, demande dans un communiqué à «ses partisans, le secteur privé, la société civile, ainsi qu'à toute la population de porter leur soutien à une marche pacifique qui sera organisée ce dimanche».
«Venez en nombre pour demander l'annulation totale et capitale de l'élection frauduleuse du 28 novembre 2010», ajoute le communiqué, précisant que le rassemblement est prévu à partir de 09H00 locales (14H00 GMT).
Le tribunal électoral a commencé vendredi à écouter les premières contestations du scrutin, avant la publication des résultats définitifs du premier tour qui doivent désigner les deux candidats qui s'affronteront lors d'un second tour.
La publication début décembre des résultats préliminaires donnaient l'ancienne Première dame Mirlande Manigat en première position suivie du candidat du pouvoir Jude Célestin. Ces résultats avaient déclenché la colère des partisans du chanteur populaire Michel Martelly, arrivé tout juste derrière M. Célestin et donc non qualifié pour un second tour.
Après trois jours d'émeutes, le président sortant René Préval avait demandé à l'Organisation des Etats américains (OEA) de dépêcher une mission d'experts sur place afin d'évaluer le processus électoral.
Le rapport des experts, publié la semaine dernière, qui a constaté des fraudes, suggère d'écarter M. Célestin du second tour au profit de M. Martelly.
le 22/01/2011 à 18:48
http://www.lepays.fr/sport/2011/01/22/haiti-appel-a-la-manifestation-de-douze-candidats-a-la-presidence

Aucun commentaire: