POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 13 décembre 2010

Haïti - Épidémie : Risques d’aggravation du choléra en zone Métropolitaine

12/12/2010.- Le Docteur, Jocelyne Pierre Louis, directrice de la promotion du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a déclaré vendredi, craindre dans les prochains jours, une explosion de l’épidémie de choléra, notamment à Port-au-Prince et la région Métropolitaine en raison de l’état d’insalubrité de la ville. Les émeutes post-électorales qui ont éclaté dans plusieurs régions du pays et particulièrement à Port-au-Prince ont plongé la capitale dans un état d’insalubrité majeur. Les détritus des poubelles ont été dispersés dans toute la ville, des matières fécales ont été répandues dans les rues, suite aux renversements de toilettes mobiles, et des milliers de manifestants ont négligés les règles élémentaires d’hygiène, buvant et mangeant sans aucune précaution.
Le docteur Jocelyne Pierre Louis, a fait remarquer que ce sont des conditions idéales pour une explosion de l’épidémie. Soulignant la nécessité de prendre des mesures d’urgence afin d’éviter la catastrophe. Elle a rappelé que les Centres de Traitement de Choléra (CTC) se trouvant dans les hôpitaux de Médecin Sans Frontière (MSF) et à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) fonctionnent comme d’habitude et demande aux citoyens de s’y rendre très tôt en cas de diarrhée suspecte.
Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition dans le pays (19 octobre 2010), 97,595 personnes ont été infectées et traitées, 46,749 personnes ont dû être hospitalisées et 2,193 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du MSPP, daté du 6 décembre 2010. Des chiffres important, mais largement sous-estimé par le gouvernement d’après les experts de la santé de l’ONU, qui estiment que ces chiffres pourraient être le double de ceux publié.
PI/ HaïtiLibre
http://www.haitilibre.com/article-1898-haiti-epidemie-risques-d-aggravation-du-cholera-en-zone-metropolitaine.html

Aucun commentaire: