Google

mardi 2 novembre 2010

La souche du choléra qui frappe actuellement Haïti pourrait bien provenir du Sud de l’Asie, selon le National Public Radio (NPR) des Etats-Unis

La souche du choléra qui frappe actuellement Haïti pourrait bien provenir du Sud de l’Asie, selon le National Public Radio (NPR) des Etats-Unis

En dépit des résultats d’analyses établissant cette provenance et confirmant presque la piste népalaise, le ministre haïtien de la santé croit que l’origine exacte de la bactérie peut ne jamais être connue
lundi 1er novembre 2010, Radio Kiskeya
Des recherches menées en Haïti sous la supervision conjointe du Ministère haïtien de la Santé Publique et le Centre de Contrôle des Maladies et de Prévention (CDC, Atlanta, USA), établissent que la souche de la bactérie du choléra découverte en Haïti ressemble à celle généralement trouvée dans le Sud de l’Asie.
Le National Public Radio (NPR) des Etats-Unis qui, sous la plume de Scott Hensley, fait état lundi des conclusions de ces recherches, précise que des investigations plus poussées doivent encore être menées afin d’identifier la souche de façon plus précise.
L’analyse a isolé l’ADN des échantillons de la bactérie prélevés sur des victimes du choléra en Haïti. Les 13 spécimens étaient identiques et montrent que la poussée épidémiologique enregistrée en Haïti provient d’une souche unique, indique NPR.
« Quoique les résultats des analyses prouvent que la souche est non-haïtienne, c’est-à-dire importée, il faut reconnaitre que les souches du choléra peuvent circuler d’une région à une autre de la planète en raison des voyages et du commerce », a déclaré le ministre haïtien de la santé cité par NPR. Le Dr Alex Larsen croit en ce sens que « nous ne saurons jamais la provenance exacte de la souche qui a causé l’épidémie en Haïti ». « La souche a été transmise par des aliments ou de l’eau contaminés ou par une personne infectée », a ajouté le Dr Larsen.
Des rumeurs ont circulé en Haïti sur l’implication d’un contingent de militaires népalais fraichement débarqués dans le Plateau central, dans la transmission de la maladie aux haïtiens. Le choléra est endémique au Népal. Mais, les Nations Unies soutiennent qu’aucun des casques bleus apparemment concernés n’a été testé positif pour le choléra.
Un porte-parole de l’ONU a confié à NPR que d’autres tests sont réalisés mais qu’il n’y a aucune date pour que leurs résultats soient connus.
L’épidémie de choléra a déjà fait plus de 330 morts en Haïti. Plus de 4.000 personnes infectées ont été hospitalisées, notamment dans les départements de l’Artibonite (Nord) et du Centre. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7189

Aucun commentaire: