Oxfam aide le gouvernement haïtien à lutter contre l'épidémie de choléra
L'organisation internationale Oxfam vient de dépêcher sur place une équipe de spécialistes. Ayant une expertise pour intervenir en urgence, ces techniciens ont la mission de rétablir la qualité de l'eau, faire l'assainissement et mettre en place des programmes d'hygiène pour environ 100 mille personnes dans la zone de la Petite rivière de l'Artibonite.
Dans un communiqué rendu public le week-end écoulé l'organisation internationale a indiqué que cette décision a été prise, en réponse à l'apparition du choléra dans les départements de l'Artibonite et du Centre,
Selon Cedric Perus, responsable des programmes humanitaires de Oxfam en Haïti, a indiqué que le nombre de cas a augmenté rapidement. Nous suivons de très près la virulence de cette maladie. Notre réponse doit être immédiate pour empêcher une plus grande propagation.
« Notre objectif est de faire en sorte qu'il n'y ait aucun nouveau cas de choléra dans la zone de la Petite rivière de l'Artibonite au milieu de la semaine prochaine », a poursuivi M. Perus.
Le week-end, dernier Oxfam a distribué du savon, des comprimés de purification de l'eau et a mis an place un programme de promotion de l'hygiène grâce à ses agents mobilisateurs. Le tremblement de terre n'a pas eu d'effet direct sur les départements de l'Artibonite et du Centre mais les mouvements de la population vers les villes de province ont certes affecté ces communautés. Bien avant le 12 janvier, seulement la moitié de la population avait accès à l'eau potable alors que 80 % n'avaient pas accès aux toilettes.
« Le but de notre intervention est de fournir de l'eau potable, de procéder à l'installation de latrines et de sensibiliser la population sur les pratiques d'hygiènes en terme de prévention à cette maladie. La pratique de l'hygiène constitue le seul moyen de stopper cette contamination », a expliqué M. Perus.
Le choléra est une maladie transmise par l'eau et les aliments contaminés. Les symptômes sont les vomissements et la diarrhée qui provoquent une déshydratation sévère.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18390
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 27 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire