La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), dément les informations faisant croire que contingent militaire népalais, basé à Mirebalais serait à l'origine de l'épidémie de choléra qui frappe actuellement plusieurs régions du pays. « La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) tient à faire la lumière autour des rumeurs diffusées dans certains médias faisant croire que des déchets humains déversés dans une rivière à Mirebalais par la MINUSTAH seraient à l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti », peut–on lire dans un communiqué rendu public par la mission.
La Minustah fait remarquer qu'effectivement que son contingent Népalais est basé à Mirebalais, dans la localité de Meille, au bord de la rivière portant le même nom.
Elle précise cependant que, Sept fosses septiques, construites en circuit fermé, desservent la base militaire et répondent aux normes de construction de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA).
Ces fosses sceptiques sont vidées chaque semaine par quatre camions d'une compagnie privée contractuelle. Le site de décharge utilisé par la compagnie a obtenu l'autorisation de la mairie de Mirebalais. Il se trouve à 250 mètres de la rivière Meille, ce qui représente plus de 20 fois la distance requise au niveau international.
Par ailleurs, la MINUSTAH dispose d'une Unité chargée de la conformité environnementale qui s'assure régulièrement que la gestion de tous les déchets de la Mission concorde avec les normes internationale établies.
« La MINUSTAH poursuit ses investigations en vue de s'assurer du respect scrupuleux de ses normes par toutes ses entités. », informe enfin ce communiqué.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18391
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 27 octobre 2010
La Minustah dément des informations relatives à son implication dans l'épidémie de cholera
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire