Publié le 21 octobre 2010
Malorie Beauchemin, La Presse
«C'était un malentendu. Cela a été réglé il y a deux ou trois mois, a expliqué Michel Nemours, membre du comité montréalais d'appui à la candidature de M. Alexis à la présidentielle. Le gouvernement canadien a fait ses propres enquêtes et a fini par réaliser qu'il y avait eu une erreur.»
Le Canada accusait l'ex-premier ministre d'avoir été complice de meurtres commis par les forces policières dans un quartier difficile de Port-au-Prince en 1999. Mais aucune accusation n'a jamais été portée contre M. Alexis et les responsables du «massacre de Carrefour-Feuilles» ont depuis longtemps été jugés et emprisonnés.
Au mois de mai, La Presse a révélé que M. Alexis ne pouvait toujours pas entrer au Canada, six ans après avoir été interdit de séjour, alors qu'il voyage librement partout dans le monde, y compris aux États-Unis. Le Canada lui avait alors offert le bénéfice d'une disposition particulière dans la loi qui permet à une personne interdite de séjour de venir au Canada pour des raisons d'intérêt national ou des motifs humanitaires. M. Alexis avait refusé et réclamé plutôt des excuses officielles et une pleine réhabilitation.
En voyage officiel en Haïti, au début du mois de mai, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, avait affirmé qu'il réviserait le dossier si l'on portait à son attention des renseignements supplémentaires.
Le ministère des Affaires étrangères s'est dissocié du dossier, hier, et a renvoyé la balle à Immigration Canada, qui a invoqué la protection des renseignements personnels pour refuser de confirmer si la situation de M. Alexis avait été régularisée.
M. Alexis sera muni, à son arrivée à Montréal ce soir, «d'un visa et d'une lettre du gouvernement canadien qui lui a été remise par l'ambassadeur du Canada en Haïti», a pour sa part assuré M. Nemours. «Il ne rentrera pas grâce à une disposition particulière, mais bien comme tous les citoyens qui entrent au Canada», a souligné M. Nemours.
Le passage dans la métropole de l'ex-premier ministre (de 1999 à 2001 et de 2006 à 2008) s'inscrit dans le cadre de sa campagne pour l'élection présidentielle du 28 novembre. La vaste majorité de la diaspora haïtienne au Canada se trouve à Montréal.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201010/21/01-4334650-jacques-edouard-alexis-en-visite-a-montreal.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 21 octobre 2010
Jacques-Édouard Alexis en visite à Montréal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire