Google

mercredi 29 septembre 2010

Pascal défendra sa ceinture face à Hopkins... à Québec

Publié le 29 septembre 2010
Ottawa était considéré pour présenter ce combat de championnat du monde le 18 décembre
Pierre-André Normandin, Le Soleil, Le Droit
Le combat de boxe entre le jeune champion Jean Pascal et le vétéran Bernard Hopkins aura bel et bien lieu au Colisée de Québec le 18 décembre prochain, a appris Le Soleil. Le promoteur Yvon Michel et la Ville en sont arrivés à une entente hier après-midi afin de permettre la présentation du gala dans la capitale.
Les négociations s'étaient intensifiées ces derniers jours entre Québec et le Groupe Yvon Michel (GYM). Selon une source proche du dossier, la Ville a finalement accepté hier d'acheter de la publicité lors de la présentation du gala de boxe qui sera présenté à la télé à la carte. Le montant précis que l'Office du tourisme investira durant ce match pour faire la promotion de la capitale resterait toutefois encore à déterminer.
Québec avait également acheté de la publicité lors du gala de boxe d'Interbox présenté au Colisée, en novembre 2009. Avec comme principales têtes d'affiche Lucian Bute affrontant Librado Andrade, le duel avait été retransmis par le réseau HBO.
Cette fois toutefois, ce sera plutôt le réseau américain Showtime qui diffusera le gala du 18 décembre. Selon divers blogs spécialisés dans la boxe, le télédiffuseur en sera à son premier gala présenté à la télé à la carte (Pay Per View) en trois ans.
Le Soleil n'a pu confirmer la présentation du gala avec GYM ou même avec l'écurie de Bernard Hopkins, Golden Boy Promotions. « Nous ne pouvons rien confirmer pour l'instant parce que nous n'avons pas d'information sur l'endroit encore », s'est contenté de dire une porte-parole de l'entreprise américaine. Rappelons que le promoteur Yvon Michel lorgnait aussi du côté d'Ottawa en cas où les négociations avec Québec avaient échoué.

Ottawa jamais dans le coup
Ottawa était considéré le plan B pour accueillir le choc Pascal-Hopkins, mais peu de gens en Ontario a cru à ce scénario.
La Place Banque Scotia avait été ciblée par le promoteur Yvon Michel, qui avait visité le site la semaine dernière. Mais aucune démarche concrète n'avait été effectuée auprès de la Commission athlétique de l'Ontario.
« J'ai entendu des rumeurs jusqu'ici, mais c'est tout », a soutenu au Droit le directeur de la commission, Ken Hayashi. Il se disait prêt à recevoir et étudier une éventuelle demande de permis de la part du groupe GYM.
« Tout promoteur possède jusqu'à 30 jours avant un gala pour soumettre une application », a expliqué M. Hayashi.
Le dernier combat majeur à se dérouler au domicile des Sénateurs remontait à 1998 lorsqu'Otis Grant avait défendu son titre de la WBO. Plus de 8000 personnes avaient assisté à un gala marqué par des pépins techniques et d'organisation.

Le jeune et le vieux
Âgé de 27 ans, Jean Pascal est champion du monde des poids mi-lourds WBC et IBO. Originaire d'Haïti, il évolue à Montréal au sein de l'écurie GYM. Sa fiche est présentement de 26 victoires (16 par KO) et d'une défaite. Son dernier combat remonte au 25 août, lorsqu'il a vaincu par décision l'américain Chad Dawson au Centre Bell.
À 45 ans, Bernard Hopkins, surnommé « The Executionner », tente pour sa part de relancer une carrière autrefois glorieuse. Avec une fiche de 51 victoires (dont 32 par KO) et de 5 défaites, le boxeur de 1,85 m est surtout connu pour avoir été champion des poids moyens pendant pas moins de dix ans, défendant avec succès son titre à 20 reprises.
En juillet 2005, le boxeur Jermain Taylor a toutefois mis un frein à son élan en le défaisant dans une décision serrée lors d'un affrontement à Las Vegas. Hopkins avait échoué à prendre sa revanche six mois plus tard, perdant à nouveau aux mains de Taylor.
Depuis, le boxeur de Philadelphie peine à trouver des adversaires de calibre. Une victoire contre une vedette montante comme Jean Pascal pourrait ainsi relancer sa carrière. Ou le pousser dans les câbles et le forcer à prendre sa retraite.
Avec Martin Comtois, LeDroit

Aucun commentaire: