Le quotidien dominicain à grand tirage, Listin Diario a publié le jeudi, 23 septembre 2010, un article relatant la sortie d'un film qui promet. Coproduction dominicano-mexicaine, Jean Gentil retrace la vie et les espoirs d'un immigré haïtien-Jean Rémy Gentil- vivant dans la capitale dominicaine. Le film a été primé au festival de Venise et sera présenté à d'autres rendez-vous internationaux. Haïti: Le regard inquisiteur du héros du film "Jean Gentil", son silence et sa lutte contre un monde urbain et indifférent qui menace de l'engloutir, sont quelques-uns des éléments qui donnent du panache à une histoire quasi universelle.
Pour y parvenir, les jeunes cinéastes Laura Amelia Guzman, née à Santo Domingo, il y a une trentaine d'années, et Israel Cardenas, né à Monterrey au Mexique en 1980, ont réalisé un film quelque peu inhabituel, centré sur l'histoire du personnage et acteur principal, Jean Rémy Genty, un ressortissant haïtien comme tous les autres qui peuplent ce pays voisin.
"Nous avons écouté attentivement Jean à partir d'ici et écrit le scénario du film », d'ici, a déclaré Guzman, qui a participé Mardi dernier avec Cardenas, à une projection spéciale du film à Fine Arts Novo centro.
Première coproduction binationale, ce film a été présenté à la section Orizzonti du Festival International du Film de Venise et a reçu une distinction spéciale du jury.
« Jean Gentil » est un voyage visuel qui retrace la quête par ce citoyen d'un monde dans lequel il ne peut s'adapter, mais qu'il essaye de comprendre. Dialogues mesurés, le film s'appuie sur des images qui donnent des couleurs à une histoire humaine, qui aborde un thème qui n'est pas propre à la République Dominicaine.
Parlant du choix qu'il a fait pour raconter son histoire, Cardenas a expliqué que sa méthode de travail est naturelle. « Quand nous démarrons un projet, nous ne savons pas où on va aboutir », a encore précisé le réalisateur.
Les réalisateurs de "Jean Gentil" ambitionnent de continuer à présenter leur film à d'autres festivals internationaux, notamment au Festival Global Cine Dominicain prévu pour cette année.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83909&PubDate=2010-09-29
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 29 septembre 2010
Jean Gentil, mention spéciale au festival de Venise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire