Haïti: Les équipes féminine et masculine de football d'Haïti vont commencer à s'entraîner ce mois-ci au Brésil en vue de leurs prochaines échéances internationales après le séisme qui a ravagé le pays en janvier, rapporte mercredi le journal sportif Lance!. "Il n'y a plus rien. Les écoles et les universités ont été détruites par le tremblement de terre. Il n'y a rien pour s'entraîner ou dormir. C'est pourquoi le Brésil est une bonne occasion pour qu'ils changent de vie", a déclaré au quotidien le président de la Fédération haïtienne, Yves Jean-Bart.
L'ONG Viva Rio, qui met habituellement en place des programmes sociaux dans les favelas, va financer le coût des programmes d'entraînements pour les matches internationaux et une partie des salaires des commissions techniques brésiliennes.
L'équipe féminine se prépare pour le tournoi régional qualificatif pour le Mondial-2011, organisé fin octobre-début novembre au Mexique, alors que l'équipe masculine s'entraînera pour la prochaine Gold Cup, tournoi rassemblant les sélections de la CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes), en juin 2011.
Mercredi, les 23 joueuses de l'équipe féminine haïtienne étaient attendues à Rio. Elles devaient ensuite se rendre en stage à Viçosa (Etat de Minas Gerais, sud-est) pendant trois semaines. Ensuite, elles retourneront à Rio de Janeiro pour y effectuer un autre cycle d'entraînement.
L'arrivée de l'équipe masculine au Brésil est prévue à la mi-septembre.
"Une fois de plus, le Brésil tend la main à Haïti pour assurer aux Haïtiens l'espoir d'une qualification à la Coupe du monde (féminine de 2011) et à celle de 2014 (masculine)", a dit Rubem Cesar, président de l'ONG Viva Rio.
Le violent séisme du 12 janvier a fait plus de 250.000 morts, jeté à la rue près de 1,5 millions d'Haïtiens et causé des dégâts de près de 8 milliards de dollars selon une estimation de par la Banque mondiale.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=83123&PubDate=2010-09-02
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 3 septembre 2010
Les Haïtiens commencent à s'entraîner au Brésil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire