Il réagissait pour la première fois à l’arrestation et à la condamnation éclair d’un policier sur ordre du Commissaire du gouvernement Jeudi 2 septembre 2010, Radio Kiskeya
Le Directeur de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol, a stigmatisé mercredi dans un communiqué une des tares de la société haïtienne qui est « le mythe du pouvoir et du chef », en réaction à l’arrestation jeudi dernier d’un policier affecté au Service de l’Immigration, Wanceau Jules, condamné sur le champ par un juge pour outrage à Magistrat, suite à une altercation du policier avec un membre de la sécurité rapprochée du Commissaire du gouvernement de la capitale, Me Harrycidas Auguste.
Le communiqué, rendu public presque simultanément avec l’arrêt d’élargissement du condamné par la Cour d’Appel, précise que « de janvier 2010 à nos jours, plus d’une vingtaine de cas similaires de policiers emprisonnés sur ordre express de magistrats, au motif d’indélicatesse ou autres envers eux, ont été recensés ».
Mario Andrésol préconise « une reconversion des mentalités pour que les personnes détentrices d’une parcelle de l’autorité de l’Etat ou investies de certains pouvoirs, comprennent qu’elles ne le sont que pour servir et protéger les intérêts de la société ». « Elles doivent exercer les prérogatives de leurs fonctions avec sagesse, humilité, esprit d’équité et simplicité », ajoute-t-il.
Quant aux policiers, il les invite à la retenue, au respect des lois et des règlements qui régissent l’institution. Le numéro 1 de la PNH leur ordonne de plus de faire preuve de fermeté et de professionnalisme dans l’accomplissement de leurs tâches ; de discernement et de courtoisie vis-à-vis des citoyens.
L’arrestation et le jugement éclair du policier avaient provoqué une vague d’indignation dans différents secteurs de la société et au sein de la PNH. Plusieurs dizaines de membres de l’institution policière avaient brièvement fermé lundi dernier la barrière donnant accès au Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince où siège le Commissaire du gouvernement.
En conclusion de son communiqué, Mario Andrésol remercie le public pour sa prise de position et sa solidarité envers le policier Wanceau Jules et l’assure que la PNH continuera à le servir et à le protéger sans se décourager. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7005
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 2 septembre 2010
Le chef de la Police Nationale d’Haïti stigmatise « le mythe du pouvoir et du chef » dans la société haïtienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire