Le ministre de la Sécurité publique Vic Toews (à droite) était sur place afin de représenter les conservateurs. PHOTO: LE DROIT |
Des centaines d'entre eux sont arrivés en motocyclette, arborant des insignes associés à la ville de London et à la région de Peel, dans le sud de l'Ontario. Une poignée de gendarmes se déplaçaient à cheval, mais la majorité des quelques 5000 policiers qui sont venus rendre hommage à leurs confrères tombés en service ont foulé de leurs pieds la Colline du Parlement, observés par des curieux qui les photographiaient.
«Ma famille comprend bien ce que les policiers doivent sacrifier pour nous aider, et nous voulons les appuyer», a indiqué Sherry Jones, une femme d'Ottawa dont le beau-frère travaille pour la GRC.
Les couvre-chefs de chacun des officiers décédés ont été alignés sur l'une des marches de l'escalier menant à la Tour de la Paix. Les drapeaux de la capitale fédérale étaient tous en berne pour l'occasion.
Deux des policiers morts en service, le surintendant principal Douglas Coates et le sergent Mark Gallagher, ont été tués dans le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en janvier dernier. Ils étaient à l'emploi de la GRC.
Deux autres étaient de jeunes femmes dans la vingtaine, soit Mélanie Roy, de la police de Lévis, et la gendarme Chelsey Robinson. Trois autres avaient vu le jour à l'étranger: James Ochakovsky du Peel Regional Police , Vu Pham de la police provinciale de l'Ontario et Eric Czapnik, de la police d'Ottawa. Ces deux derniers ont été assassinés.
Plusieurs politiciens étaient présents afin de participer à la commémoration annuelle.
«Chelsey aurait été très fière. Elle adorait servir en uniforme. L'appui des policiers et leur participation à cet événement sont incroyables», a confié aux journalistes Metka Robinson, une cousine de la jeune gendarme Chelsey Robinson, originaire de l'Alberta.
Le ministre canadien de la Sécurité publique, Vic Toews, le leader du gouvernement en Chambre, John Baird, ainsi que la députée ontarienne Lois Brown étaient sur place afin de représenter les conservateurs.
Le député libéral Anthony Rota et le néo-démocrate Glenn Thibeault, tous deux attaqués par les conservateurs en raison de leur prise de position en faveur du registre des armes à feu, étaient aussi présents.
Les noms des sept policiers ont été gravés dans le verre près d'un monument commémoratif qui comprend le nom de 771 agents de la paix morts en service.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201009/26/01-4326780-commemoration-des-policiers-morts-en-devoir-a-ottawa.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire