Google

mercredi 11 août 2010

Vous avez dit “vieux”?

Tout le monde parle de lui depuis hier: Art Denton, cet homme de 68 ans qui traverse le Canada à vélo afin de recueillir des fonds pour Haïti.
À 68 ans, il pédale 120 km par jour. Parti de la Colombie-Britannique en juin dernier, il était de passage à Montréal hier. On en parle ici,ici, et ici. À noter que la Presse canadienne a commis une erreur dans son amorce en écrivant qu’il faisait l’itinéraire d’Est en Ouest. C’est le contraire.
Ce qui me frappe dans cette histoire:
Art Denton n’a pas de famille en Haïti. L’idée lui est venue en voyant une photo d’une fillette couverte de poussière après le tremblement de terre. Ça l’a ému. Son objectif: recueillir 10 000$. C’est bon de constater qu’il y a encore, dans ce monde dur, des gens capables de compassion.
Il est drôlement en forme, et prouve à certaines personnes que je connais (qui n’ont même pas encore 50 ans) que quand elles disent: “je suis trop vieux pour faire du sport”, elles ne font que se donner une excuse pour rester effoirées dans leur fauteuil et ne rien faire.
Pendant ce temps, les Art Denton de ce monde se disent “pourquoi pas?” et accomplissent des exploits. Notons qu’il s’agit d’une seconde traversée du Canada pour ce monsieur, qui l’avait déjà fait il y a quinze ans. Il pédale sans encadrement, c’est-à-dire qu’il transporte lui même tout ce dont il a besoin au quotidien sur son vélo. Aucun véhicule ne lui vient en aide et il mange dans des casse-croûtes.
L’âge, c’est beaucoup dans la tête que ça se passe. Il y en a qui se disent “vieux” à quarante ans et qui renoncent à faire quoi que ce soit d’autre que leur petite routine tranquille. Il y en a d’autres qui voient une photo et décident de traverser le Canada à vélo.
J’aurais pu intituler ce billet “Héros au quotidien, prise deux”. Certains commentateurs ont fait tout un plat quand j’ai parlé des survivants de la 112 en ces termes dans un autre billet. À leurs yeux, il faut absolument sauver des vies ou donner la sienne pour être un héros. Pour clarifier les choses, laissez-moi vous fournir l’une des définitions du Petit Larousse:
Héros: Personne qui se distingue par des qualités ou des actions exceptionnelles.
Des actions exceptionnelles. Je pense que c’est bien de cela qu’on parle quand on parle d’un Art Denton, ou de trois triathlètes qui ont réussi un Ironman quelques mois après que leur amies se soient fait tuer sur la route sous leurs yeux.

Aucun commentaire: