Google

dimanche 15 août 2010

Le Japon annonce une grande collaboration avec Haïti

COLLABORATION TRIANGULAIRE....HAITI- REPUBLIQUE DOMINICAINE-JAPON
LES 18 ET 19 août on jouera au football
Luis Beiro, Santo domingo
Quand l'ambassadeur du Japon en République dominicaine et en Haïti, Nobutaka Shinomuya, est arrivé à Port Prince trois jours après le séisme du 12 janvier, il a été affecté par l'intensité de la tragédie. Et, tandis qu'il se consacrait à chercher le lieu approprié pour installer une clinique temporaire où serait logée l'équipe médicale de son pays, il a rappelé l'histoire de sa patrie et il l'a associée avec l'expérience des Caraïbes : « Les Japonais ne savent peut-être rien d’Haïti, mais l'histoire du Japon est un récit de la lutte contre les catastrophes et les malheurs et c'est pourquoi nous avons beaucoup d'expériences dans la prise en charge de ces situations de catastrophes ». Depuis cette date jusqu’à présent, le Japon a investi des centaines de millions de dollars en santé, éducation et agriculture en Haïti, et maintient actuellement une équipe permanente de 350 ingénieurs militaires qui travaillent, à la fois, au déblaiement, réparer la route de Malpasse et construire des hôpitaux dans les villes de Port-au- Prince, Jacmel et Leogane.
Ces réflexions ont été apportées par le diplomate dans une visite au quotidien dominicain LISTIN DIARIO en compagnie de leurs homologues d’Haïti, Fritz Cinéas, et de la Madame Kanako Morita, coordinatrice du projet Haïti de l'ONG « AMDA » (Association de Médecins de l'Asie).

Des chiffres et des réalisations
Pour la rencontre avec le directeur Miguel Franjul, l'ambassadeur d’Haïti, Fritz Cinéas, a avancé quelques informations sur le déblaiement des déchets qui a commencé à être exécutée : « Celle-ci est la partie qui prendra davantage de temps. Il nous faudra des années pour évacuer les déchets solides. Notre gouvernement a décidé que les déchets solides allaient être lancés à la mer, ce qui accélère le processus et permet qu'on profite d’davantage du terrain, dans ce cas, la nouvelle ville de Port Prince, qui sera très moderne, aura quelques 300 mètres carrés de plus d’extension.
Mais il faudra attendre un temps parce que beaucoup de familles espèrent encore trouver des restes de leurs parents disparus et nous sommes très respectueux de la douleur nationale », a-t-il dit.
De son côté, le diplomate japonais a souligné le rôle joué par le Japon dans la reconstruction d’ Haïti. « Tout le monde se concentre à aider Port-au- Prince, qui est la capitale, mais le Japon a décidé d'inclure d'autres régions qui ont souffert de la même façon voire pire de catastrophe du 12 janvier.
Par exemple, la ville de Léogane, de 60.000 habitants, a été complètement détruite. Là, parallèlement à la construction d'un hôpital pour tuberculeux, le gouvernement japonais, avec la collaboration d'une religieuse qui, avec sa mission de foi effectue des travaux communautaires, on soutient la construction de plusieurs puits d'eau potable parce que, en ce moment, cela constitue la première nécessité pour la survie ».
« A Jacmel on construit l'Hôpital Général de cette ville, un bâtiment préparé, moderne, pour donner service à la population dans toutes les branches de la santé », a spécifié le diplomate.

Collaboration
Les gouvernements de la République dominicaine et du Japon ont signé un accord pour la qualification de 45 professionnels du secteur agro-forestier d’Haïti, sur les techniques de production durable, ce qui contribuera à la sécurité alimentaire de ce pays et à la protection de l'environnement.
Ce projet a été conçu dans le Programme Spécial d'Appui à la Sécurité Alimentaire lancé par le Ministère de l’Agriculture, le Développement Rural et des Ressources Naturelles d’Haïti, peu après le séisme de janvier.
Comme particularité, les professeurs qui formeront le personnel haïtien dispenseront l'enseignement en langue créole. En Haïti, bien que la moitié de sa population soit consacrée à l'agriculture, on considère que plus de 80 pour cent des agriculteurs n’atteignent pas des conditions d'autosuffisance.
Ce schéma de collaboration triangulaire dans l'agriculture a pu être mis en oeuvre suite à de longues années de coopération à succès entre le Japon et la République dominicaine et que maintenant, les deux pays peuvent transférer à Haïti.
En outre, il y a une donnée significative : la grande présence d'étudiants haïtiens dans des universités dominicaines. En ce moment, dans la Faculté de Sciences Médicales de l'Université Catholique Pontificale Madre y Maestra, par exemple, de 560 étudiants inscrits dans les différentes branches de cette carrière, 270 correspondent à de jeunes haïtiens.

PROTHESES, SPORT ET CULTURE
Les médecins japonais ont détecté un grand nombre de personnes amputées. Le gouvernement a donc décidé de concentrer son assistance, en plus des traitements médicaux, sur l’élaboration de prothèses.
« Actuellement il y a plus de 5.000 citoyens haïtiens avec des amputations qui attendent des prothèses”, a informé Cinéas.
« Durant cette première étape, des prothèses ont été adpatées à plus de cent patients, au niveau des membres inférieurs et il y a quatre containers retenus en République Dominicaines à cause des problèmes de douanes avec du matériel pour la fabrication de plus de prothèses destinées aux haïtiens » a informé Kanako Morita – « Normalement l’élaboration d’une prothèse se fait en six étape et en aucun cas nécessite d’une admission en centre.
Le patient vient à la clinique et on lui fait les mensurations pour ajuster la prothèse aux dimensions voulues. Tout est fait en coordination avec la Société Haïtienne de Réhabilitation », a-t-elle conclu.

SPORT ET CULTURE
L’AMDA annonce pour les journées du 18 et 19 août prochains une rencontre de confraternité et échange sportive de football entre des équipes présélectionnées d’adolescents (entre 14 et 15 ans) de la République Dominicaine, d’Haïti et du Japon, avec l’appui de l’ambassade du Japon.
La compétition aura lieu à partir de neuf heures du matin sur le terrain de football du Campus de l’Université Autonome de Saint Domingue (UASD) avec admission gratuite pour tout le public.
Le jour suivant des enfants et des jeunes des trois pays voyageront vers Samana pour réaliser là-bas des rencontres culturelles.
http://www.listin.com.do/la-republica/2010/8/14/154756/Japon-anuncia-gran-colaboracion-con-Haiti
Traduction joNas Jolivert pour Haïti Recto Verso

Aucun commentaire: