Google

vendredi 18 juin 2010

Michel Forst croit que les droits de l'homme doivent être le fondement de la reconstruction

L'expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Haïti, Michel Forst, a présenté hier son rapport au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. M. Forst s'est réjoui de constater que tous les efforts déployés en faveur d'Haïti, tant par la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) que par la Haut-Commissaire, les titulaires de mandats des procédures spéciales du Conseil ou lui-même, tendent aux mêmes buts: renforcer la protection pendant la crise humanitaire, veiller à la place des droits dans la reconstruction, poursuivre les réformes dans le domaine de l'état de droit et permettre la pleine réalisation des droits économiques et sociaux du peuple haïtien. Dans son rapport M. Forst a fermement plaidé pour qu'une place plus visible soit accordée aux droits de l'homme dans la reconstruction et a insisté sur la nécessité de passer d'une logique d'assistance à une logique d'accès aux droits. Il a souhaité que la reconstruction soit équitable, respectueuse de l'environnement et qu'elle permette de renforcer les droits tant civils et politiques qu'économiques, sociaux et culturels, dans la perspective d'une société plus juste.
Au cours du débat l'expert indépendant et les délégations ont mis sur l'accent la nécessité de renforcer la protection des personnes les plus vulnérables et de fonder la reconstruction d'Haïti sur les droits de l'homme. Les violences contre les femmes ont été largement évoquées, et M. Forst a souhaité que les femmes puissent jouer un rôle plus important dans le processus de reconstruction.
Il a également rappelé l'importance qu'il porte à la réforme du secteur de la justice et de la police, à la question pénitentiaire et autres aspects fondamentaux pour l'état de droit. L'expert indépendant de l'ONU a soutenu que l'avenir d'Haïti dépend aussi de la capacité de la communauté internationale à apporter au Gouvernement une assistance qui permettra à chaque Haïtien de jouir progressivement de la complémentarité entre tous les droits, gage de la sécurité et de la stabilité dont le pays a tant besoin.
Au cours de cette réunion les membres des délégations de, France, Brésil, États-Unis, Costa Rica, Union européenne, Pérou, Canada, Mexique, Sénégal, Cuba, Argentine, sont intervenus au cours du débat interactif.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17857

Aucun commentaire: