Google

vendredi 18 juin 2010

Les conseillers électoraux sont déterminés à faire démarrer la machine électorale

Les autorités électorales haïtiennes sont dans l'attente de la publication des arrêtés présidentiels fixant un nouveau mandat au CEP et convoquant le peuple en ces comices. Ces arrêtés doivent être publiés dans le journal officiel " Le Moniteur " pour que le processus de réinscription des électeurs puisse être lancé. Le porte parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Richard Dumesle, affirme que dans les prochains jours les 1483 centres de vote seront transformés en Centre d'opération et de Vérification.
Les dirigeants de l'Office Nationale d'Identification (ONI) et du CEP oeuvreront conjointement afin d'enregistrer les nouvelles adresses de plusieurs centaines de milliers de déplacés. Cette étape importante devrait être bouclée en 90 jours précise M. Dumesle.
Les experts de l'OEA interviendront également dans ce processus qui permettra d'épurer le registre électoral.
Tandis que les membres de la machine électorale s'activent, plusieurs candidats agréés ne cessent de réclamer le renvoi des conseillers électoraux. Au cours d'un sit-in hier, plusieurs dizaines de candidats ont exigé que l'action publique soit mise en mouvement contre les conseillers électoraux, coupable de détournement des fonds publics.
Les candidats et dirigeants de l'Alternative réitèrent leur refus de participer à des élections organisées par le CEP de Gaillot Dorsainvil.
Entre temps, l'unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) annonce pour bientôt la présentation du rapport d'enquête sur la faute administrative de Enel Désir. Le directeur de l'ULCC, Amos Durosier, est dans l'attente de quelques rapports de certaines banques commerciales sur ce dossier.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17856

Aucun commentaire: