Google

vendredi 18 juin 2010

Bill Clinton annonce la création d'un fonds de 20 millions de dollars

Bill Clinton a voulu marquer le début de son action en tant que coprésident de la Commission Intérimaire. Accompagné de deux milliardaires, le mexicain Carlos Slim et le canadien Franck Giustra, l'ex président américain a annoncé la création d'un fonds devant faciliter l'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises. Les deux milliardaires ont fait don de 20 millions de dollars afin de favoriser la recapitalisation des petites entreprises victimes du violent séisme du 12 janvier. Nous espérons que ces 20 millions de dollars circuleront sur le long terme via des prêts. Avec le remboursement sur une durée raisonnable des premiers emprunts ainsi qu'avec les faibles intérêts engrangés, le programme va se pérenniser a insisté M. Clinton.
Il s'est réjoui des dons de MM Giustra et Slim (l'homme le plus riche du monde), faisant valoir que la relance de l'économie ne pourra pas être possible uniquement grâce aux dons des ONG. L'énergie renouvelable et l'agriculture figurent parmi les secteurs prioritaires dans le cadre du programme. Les fonds ne généreront pas de dividendes pour la commission ni les entrepreneurs a précisé M. Clinton assurant que les bénéfices seront à nouveau investi dans le programme.
Selon les statistiques 80 % de la force de travail en Haïti sont concentrés dans les petites et moyennes entreprises. Le coprésident de la CIRH annonce que le fonds ne permettra pas uniquement une recapitalisation mais contribuera au renforcement de ces entreprises.
Les petites entreprises dans les régions épargnées par le séisme du 12 janvier pourront également avoir accès à ces fonds. Bill Clinton explique cette décision par la nécessité de relancer l'économie dans ces régions qui ont accueilli plusieurs centaines de milliers de déplacés. Dans le même temps, les initiateurs du programme espèrent qu'il servira de modèle pour les banques et d'autres entrepreneurs désireux d'apporter un appui aux petites et moyennes entreprises haïtiennes.
LMM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17859

Aucun commentaire: