Google

samedi 17 avril 2010

Didier Le Bret salue l'approbation de la loi d'urgence par le Parlement

L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, salue le vote du projet de loi d'urgence par l'assemblée des sénateurs. Il assure que l'approbation des deux chambres permet de préserver l'intérêt supérieur de la nation.
Le diplomate français se réjouit que les sénateurs aient pu trouver un accord sur le projet de loi qui permettra de lancer le processus de reconstruction du pays. Qualifiant le vote d'historique, M. Le Bret a fait valoir que les élus ont compris l'obligation de résultats des autorités haïtiennes.
Il affiche son optimisme en ce qui a trait au succès du plan d'action pour le Relèvement et le Développement National élaboré par le gouvernement. Le diplomate français invite tous les acteurs à tirer les leçons des programmes antérieurs de la coopération internationale. Tout en reconnaissant le rôle important des ONG dans l'appui aux communautés, le diplomate français estime que le temps est venu pour l'Etat de reprendre ses prérogatives à travers le pays.
Commentant le plan d'action, M. Le Bret s'est réjoui de la vision juste des autorités haïtiennes. Le plan comporte des recommandations dans divers horizons, insiste t-il faisant remarquer que les lignes directrices sont identifiées pour les 10 prochaines années.
Réagissant à la controverse autour de la commission intérimaire, le diplomate français précise que cette structure ne remplacera pas le gouvernement.
Intervenant à la rubrique Le point sur le 100.1, l'ambassadeur de France a soutenu que l'appui dans le volet humain, et les contributions dans les secteurs socioéconomiques constituent les trois piliers de la coopération franco-haïtienne. La France veut renforcer les relations avec Haïti notamment dans le volet humain, explique M. Le Bret assurant qu'il s'agit de l'une des priorités du président Sarkozy.
En outre le gouvernement français apporte un appui budgétaire direct important à Haïti. L'appui budgétaire atteint 20 millions d'euros au cours de cette année.
LLM / Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: