Google

samedi 17 avril 2010

Clinton et Bush souhaitent que plus de produits textiles haïtiens s’exportent aux Etats-Unis

Dans une lettre conjointe adressée au Congrès, les deux ex-Présidents américains sollicitent l’octroi d’une série d’avantages économiques au pays dont la prorogation jusqu’à 2025 de la loi HOPE vendredi 16 avril 2010, Radio Kiskeya
Les anciens Présidents américains Bill Clinton et George W. Bush ont annoncé vendredi leur intention de favoriser une augmentation des exportations de vêtements fabriqués en Haïti vers le marché américain, dans une lettre conjointe adressée aux leaders démocrate et républicain du Congrès dont copie est parvenue à AP.
Chargés par l’administration Obama de recueillir des fonds en vue de la reconstruction du pays ravagé par le violent séisme du 12 janvier, MM. Clinton et Bush pressent les législateurs de faire passer le quota d’exportations sans frais de douane des produits haïtiens de 70 à 250 millions de mètres carrés.
Ils sont aussi invités à étendre la loi HOPE jusqu’à l’année 2025 alors que dans sa version actuelle cette loi préférentielle permet l’arrivée libre aux Etats-Unis jusqu’en 2018 de produits manufacturés et de pièces automobiles provenant d’Haïti.
Dans leur missive, les deux anciens chefs d’Etat soulignent à l’attention des congressmen qu’une extension de HOPE contribuera non seulement à la création de milliers d’emplois en Haïti, mais aussi à stimuler les activités des exportateurs américains de coton.
Malgré un certain dynamisme créé avant la catastrophe de janvier dans le secteur de la sous-traitance avec l’entrée en vigueur de HOPE I et HOPE II, les ouvriers de l’industrie du textile se plaignent du salaire minimum de 3,09 dollars par jour qui ne leur permet pas de répondre aux besoins de leurs familles.
Bill Clinton, également émissaire spécial de l’ONU pour Haïti, et George W. Bush avaient effectué le 22 mars dernier une visite conjointe à Port-au-Prince au cours de laquelle ils s’étaient engagés à sensibiliser davantage les citoyens américains à la cause haïtienne et à multiplier les efforts visant la relance de l’économie à travers la création de 100.000 emplois. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6705http://radiokiskeya.com/spip.php?article6705

Aucun commentaire: