Google

dimanche 14 juin 2009

Complicité dénoncée des militaires dominicains dans l’entrée des haïtiens en territoire dominicain

EFE - 14/06/2009

Santiago.- Un prêtre jésuite de nationalité dominicaine a dénoncé aujourd’hui que le pays se trouve bourré de citoyens haïtiens sans papiers à cause de la complicité supposée de plusieurs militaires dominicains responsables des contrôles de la zone frontalière entre les deux pays. « Les gens qui habitent dans le communauté qui reçoivent ce grand flux d’haïtiens sans papiers déclarent qu’ils sont saturés et qu’ils ne peuvent plus supportés de migrants » a déclaré le père Regino Martinez qui assure la coordination d’une ONG Solidarité Frontalière et le service Jésuite pour les migrants et les réfugiés à Dajabon.

A Dajabon il existe des maisons ou des gens se dédient à cacher les haïtiens pour les transporter vers Santiago ou autres villes du Nord, tout le monde est au courant que cela existe, mais les militaires ne font rien pour démanteler ces réseaux » a-t-il indiqué.

Martinez a manifesté que les soldats facilitent le transfert des sans papiers vers la ville de Santiago o vers d’autres villes d’un meilleur développement économique que Dajabon

« Je l’ai toujours dit et je le réitère, beaucoup des autorités qui assurent le contrôle militaire sur la frontière endossent une grande responsabilité dans la présence des haïtiens sans papiers, parce qu’ils acceptent de l’argent des trafiquants et des immigrés pour les laisser passer au niveau des points de contrôle militaire » a insisté le prêtre jésuite.

Martinez a déploré le fait que malgré la participation du secteur officiel qui maintient et permet l’immigration haïtienne illégale au pays, après ils veulent s’en prendre et culpabiliser les personnes te les institutions qui défendent les droits humains, du travail et es droits civils de ces immigrés.

On facilite l’entrée des sans papiers du pays voisin et après on veut couper par le plus facile qui est de les rapatrier, quand le plus correct aurait été d’établir des mécanismes de contrôle efficaces et transparents pour éviter qu’ils traversent la frontière » a-t-il commenté.

Selon Regino Martinez, ces immigrés sont exploités par les trafiquants, par ceux qui les embauchent dans les fermes, dans la construction et dans d’autres secteurs productifs et par les militaires qui leur soutirent de l’argent pour leur permettre de continuer leur chemin sans aucun problème.

Il a soutenu que les communautés ressentent les effets de cette immigration massive et que la saturation d’immigrants est entrain de créer des problèmes entre les citoyens des deux pays, parce que l’espace et réduit pour ce qui y sont et le fait que d’autres arrivent exerce une trop forte pression qui souvent dégénère en conflits.

http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=104584

Traduction D.L pour Haïti Recto Verso

Aucun commentaire: