Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 9 mars 2009
Mgr Guire Poulard, nouvel Evêque du diocèse des Cayes
Mgr Guire Poulard, nouvel Evêque du diocèse des Cayes
Selon une décision du Pape Benoît XVI, il succède à Mgr Jean Alix Verrier qui renonce à ses charges en raison de son âge
Le Pape Benoît XVI vient de désigner Mgr Guire Poulard à la tête de la province ecclésiastique des Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince) en remplacement de Mgr Jean Alix Verrier, a annoncé lundi à la Cité du Vatican le bureau de presse du Saint-Siège. Le Souverain Pontife a accepté la décision de Mgr Verrier de renoncer à ses fonctions sacerdotales en raison de son âge avancé.
Promu Evêque le 25 février 1988 par le Pape Jean Paul II, Mgr Poulard était jusqu’ici l’Evêque de Jacmel (Sud-Est). Le Saint-Siège rappelle que le prélat est né le 5 janvier 1942 à Lévêque, 4e section communale de Petit-Goâve (68 km au sud de la capitale), où il a fait ses études primaires et secondaires respectivement chez les Frères de l’instruction chrétienne et au Lycée Faustin Soulouque. Après une formation en philosophie et en théologie au grand séminaire Notre-Dame à Port-au-Prince, il fut ordonné prêtre le 25 juin 1972.
Ancien vice-président de la conférence épiscopale d’Haïti, Guire Poulard a eu sous sa responsabilité plusieurs paroisses, Jacmel (1975-1976), Belladère (1972-1982), Saut-d’Eau (1983-1986) et Saint-Pierre à Pétion-Ville (1986-1988). Agé aujourd’hui de 67 ans, Mgr Poulard est connu comme l’une des figures les plus politiquement engagées de la hiérarchie catholique haïtienne et dont la voix se fait régulièrement entendre sur des questions d’intérêt national. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire