P-au-P, 17 mars 09 [AlterPresse] --- L’agronome haïtien François Severin, plusieurs fois ministre haïtien de l’agriculture, a reçu ce 17 mars 2009 la médaille de l’ordre du Mérite agricole décerné par le gouvernement français.
C’est l’ambassadeur français en Haïti, Christian Connan, qui a remis cette distinction à l’agronome Severin lors d’une cérémonie tenue au Manoir des Lauriers (résidence de l’ambassadeur) à Port-au-Prince.
Le président René Préval, l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, des membres de l’actuel gouvernement, ont assisté à cette cérémonie, retransmise par la Télévision nationale d’Haïti (TNH).
Cette distinction, selon le diplomate français accrédité en Haïti, salue le travail colossal réalisé par François Severin dans l’agriculture du pays. L’ambassadeur insiste sur son apport à la littérature agricole haïtienne.
Ministre de l’agriculture à 5 reprises, Francois Sevrin a été titulaire de l’agriculture dans l’ex-gouvernement de Jacques Edouard Alexis (2006-2008).
L’agronome Severin a été affecté dans ses facultés physiques après avoir été victime d’une crise l’année dernière.
Le discours du nouveau récipiendaire de la médaille de l’ordre du Mérite agricole a été lu par un membre de sa famille.
Diplômé de la Faculté d’Agronomie en 1971, François Séverin est l’auteur de plusieurs ouvrages en Créole sur l’agriculture haïtienne. [do gp apr 17/03/2009 14 :15]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8175
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 18 mars 2009
L’agronome François Severin décoré par le gouvernement français
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire