Haïti-ONU-Protestations : Violentes protestations contre la MINUSTAH à Jérémie après un accident
Un véhicule civil de la force onusienne a tué un écolier et blessé un autre jeune
mercredi 4 mars 2009, Radio Kiskeya
La ville de Jérémie (Grand’Anse, sud-ouest) a été mardi, pour la deuxième journée consécutive, le théâtre de violentes protestations contre la Mission de stabilisation de l’ONU dont un véhicule a fait un mort et un blessé grave dans la population civile, lors d’un accident.
Des dizaines de manifestants ont attaqué à coups de pierres les locaux régionaux de la MINUSTAH qui n’aurait pas accepté de prendre en charge de façon satisfaisante les funérailles du défunt. L’intervention de casques bleus uruguayens et de policiers haïtiens de l’Unité départementale et de maintien d’ordre (UDMO) a été nécessaire pour sécuriser le bâtiment et disperser les protestataires.
Ces derniers se sont déclarés prêts à affronter les militaires étrangers qui auraient menacé de leur tirer dessus.
En fin d’après-midi, le mouvement devait gagner en intensité. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées qui ont paralysé la circulation notamment dans les quartiers populaires de Sainte-Hélène et de Platon d’où sont originaires les deux victimes de l’accident.
Lundi, les protestations avaient déjà pris une tournure violente.
Edgar Michel, un écolier de 21 ans, avait été tué et un autre jeune, Junior Paris, grièvement blessé vendredi dernier dans le quartier de Platon. Le véhicule onusien avait violemment heurté les deux hommes qui circulaient à moto.
La mission onusienne qui a reconnu l’implication de l’un de ses véhicules dans l’accident n’avait pas encore réagi aux graves incidents l’ayant suivi.
Environ 9.000 militaires et policiers internationaux sont déployés à travers le pays depuis 2004. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5728
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 4 mars 2009
Haïti-ONU-Protestations : Violentes protestations contre la MINUSTAH à Jérémie après un accident
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire