Google

mercredi 4 mars 2009

Haïti-Corruption...Le rapprot du Département d'état serait exact?

La gravité du phénomène de la corruption en Haïti telle que décrite dans un récent rapport du Département d’Etat américain, est conforme à la réalité, selon le député Lavalas Jonas Coffy
Il accuse le gouvernement d’avoir détourné 197 millions de dollars destinés aux victimes des ouragans de l’année dernière

Mars 2009, Radio Kiskeya
« Le dernier rapport du Département d’Etat américain présentant Haïti comme un pays où la corruption règne en maître, est on ne peut plus véridique », selon le député de la première circonscription de Port-au-Prince, Jonas Coffy, issu du parti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, « Fanmi Lavalas ».
« Le gouvernement Michèle Pierre Louis/René Préval est foncièrement corrompu », a déclaré lundi le parlementaire donnant comme exemple la gestion douteuse des 197 millions de dollars débloqués par le gouvernement lors de l’Etat d’urgence décrété en été dernier, suite aux ouragans et tempêtes tropicales ayant durement frappé le pays. « Cet argent a été tout bonnement détourné », déclare Coffy.
Il soutient par ailleurs que la corruption bat son plein au Palais national (siège de la présidence » où, selon lui, le chef de l’Etat a remis, pendant le Carnaval, environ 3 millions de gourdes à chacun des candidats au Sénat de sa plate-forme politique, LESPWA.
Il accuse par ailleurs le parlement de s’être fait complice du détournement des 197 millions par le fait que nombre de parlementaires ont élaboré et soumis à l’Exécutif, pour financement, des petits projets à réaliser dans leurs régions respectives.
Le député de Cabaret (Ouest), Pierre Jérôme Valciné, lui aussi élu sou la bannière de Lavalas, se montre plus réservé. Pour lui, la corruption sévit certes en Haïti, mais pas au point que le décrivent assez souvent des institutions internationales. « Il y a des efforts dont il faudrait qu’on tienne compte », a-t-il ajouté.
Au sujet de la lutte contre la drogue, Valciné concède qu’il y a vraiment beaucoup plus à faire. Il désapprouve en ce sens la façon dont le gouvernement gère le dossier du scandale de la drogue à Port-de-Paix (Nord-Ouest). Mais, il soutient que cela ne suffit guère pour faire passer Haïti comme le pays le plus corrompu au monde. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5723

Aucun commentaire: