Google

vendredi 31 octobre 2008

Lutte contre la drogue : Plus d’une dizaine de saisies immobilières à Port-au-Prince

Des propriétés appartenant à des individus emprisonnés aux USA, dans le cadre d’une vaste opération haïtiano-américaine qui se poursuit
jeudi 30 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Une nouvelle offensive antidrogue des autorités haïtiennes et américaines a permis ces derniers jours la confiscation d’importants biens immeubles et l’arrestation d’au moins un présumé trafiquant, a appris Radio Kiskeya.
Plus d’une dizaine de résidences cossues et de propriétés appartenant à des individus emprisonnés et condamnés aux Etats-Unis ont été mises sous scellés lors de perquisitions domiciliaires menées sous la houlette du parquet de Port-au-Prince. Parmi les propriétaires visés figurent notamment l’ancien chef de la Police Nationale sous Jean-Bertrand Aristide, Jean Nesly Lucien, l’ex-chef de la sécurité de l’ancien Président Lavalas, Oriel Jean et Jacques Baudouin Kétan.
Mardi après-midi, les locaux du Marabout Plaza à Pétion-Ville (banlieue est), qui abrite le club de sport Gold Gym, ont été perquisitionnés par des agents du bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) et de l’agence antidrogue américaine (DEA). Le substitut du commissaire de Port-au-Prince de la capitale, Me Félix Léger, assurait la direction de l’opération à l’origine d’un mouvement de panique dans tout le bâtiment. Des locataires et clients étaient partis précipitamment après avoir appris l’arrivée imminente des forces de l’ordre. Ceux qui ont loué des espaces dans ce building sont invités à se présenter jeudi au parquet de Port-au-Prince où ils devront exhiber leur contrat de bail.
Le Gold Gym appartient à Pascal Garoute, un présumé narcotrafiquant haïtien incarcéré en Floride.
La province également touchée
Cette vague de saisies immobilières ne s’arrête pas à la capitale. A Port-de-Paix (Nord-Ouest), plusieurs maisons ont été perquisitionnées et des scellés apposés lors d’une descente qui impliquait des agents du BLTS, de l’unité départementale et de maintien d’ordre (UDMO) et de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).
Le chef du parquet de la ville, Me Michelet Balthazar, a confirmé l’opération ainsi que l’arrestation d’un présumé trafiquant de drogue bahaméen d’origine haïtienne nommé Alain Désir. Epinglé à Port-au-Prince, le détenu aurait, lors de son interrogatoire à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), révélé une liste de complices actuellement dans le maquis.
« Il faut se battre afin d’enrayer le mal du trafic de stupéfiants en Haïti, principalement dans le Nord-Ouest », a déclaré le commissaire Michelet Balthazar avant de conclure « la bataille ne s’arrêtera jamais ».
Radio Kiskeya a appris mercredi soir de sources judiciaires que d’autres biens meubles et immeubles de trafiquants de drogue seront mis sous séquestre dans les prochains jours dans le cadre de l’opération en cours. Cependant, selon certaines informations, loin de revenir à Haïti, le patrimoine saisi risque d’être récupéré par les Etats-Unis. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5376
HRV se fait deux réflexions :
Tenant compte de la situation de carences criantes d’Haïti en matière de bien immobiliers pouvant hébergés des institutions de service il serait de bon ton que le gouvernement engage une vraie discussion avec les autorités américaines afin que les biens saisis n’aillent pas faire du trop plein aux USA et priver Haïti de certaines structures.
La liste des détenus, jugés, condamnés et incarcérés aux USA pour trafics de drogues affichent des noms de personnages important dans l’entourage de l’ancien président Jean Bertrand Aristide tels l’ancien chef de la Police Nationale Jean Nesly Lucien, l’ex-chef de la sécurité de l’ancien Président Lavalas, Oriel Jean et un ancien président du Sénat de la République. Tenant compte de la gestion autocratique imposée par le président lui-même il est difficile d’admettre qu’il n’ait jamais été au courant des agissements de ses proches collaborateurs.

Aucun commentaire: