Google

vendredi 31 octobre 2008

Le PAM estime "intolérable" le détournement de l'aide aux sinistrés

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé mardi "intolérable" tout détournement d'aide internationale destinée à la population haïtienne, après l'interpellation de deux personnes aux Gonaïves. Toutefois le PAM informe que la nourriture détournée aux Gonaïves, une ville dévastée par quatre ouragans et tempêtes en août et septembre, "ne concerne pas le PAM".
Tout en appelant à " une action concertée afin de prévenir de tels actes et de poursuivre leurs auteurs" le PAM " dit déplorer tout détournement de l’aide internationale destinée à la population haïtienne"."L'aide humanitaire est un don de la communauté internationale pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Il est intolérable qu'un don destiné aux plus pauvres et aux sinistrés soit détourné ou vendu", insistent les responsables du PAM.
Suite au passage des ouragans et à la hausse des prix des denrées de première nécessité, "au moins un tiers de la population haïtienne a besoin d'aide alimentaire", selon le PAM, qui fournit régulièrement des rations alimentaires à plus de 500.000 victimes des intempéries, dont plus de la moitié (266.000) aux Gonaïves, la ville la plus touchée.
Lundi, un entrepôt de produits alimentaires détournés a été découvert et "deux agents de sécurité de la mairie ont été interpellés", selon les autorités policières qui annoncent la poursuite de l’enquête.Le sénateur Youri Latortue a salué l’action de la police et soutient que d’autres personnes sont impliquées dans ce scandale. Il s’était également réjoui de la révocation de deux chauffeurs du CNE impliqués dans le détournement de l’aide aux sinistrés des récents cyclones.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14265
Le détournement de l’aide humanitaire dénote rien d’autre que l’irresponsabilité du gouvernement. Les voleurs et les corrompus sont bénis par l’impunité du gouvernement et le silence de la société civile.
La corruption est si ancrée dans les gènes de l’haïtien (même celui qui ne la pratique pas la cautionne et la trouve normale) que l’on se plait à dire que l’on ne peut rien contre. Cependant il serait si facile et aisé d’éviter le détournement de l’aide humanitaire. Chaque année il faudra faire appel à la solidarité internationale pour aider après des catastrophes naturelles qui seront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes. L’effet des phénomènes futures seront revigorer par les dégâts non réparés qui créeront un milieu de culture favorable pour leur plein épanouissement. Donc il faut s’attendre à de plus en plus de dégâts. Les organismes internationaux finiront par ne plus s’intéresser à nos sinistrés s’il se révèle impossible d’arriver jusqu’aux plus nécessiteux.
La protection de l’utilisation de l’aide humanitaire doit être une priorité de l’état comme la lutte contre la grande et al petite corruption.
Comment expliquer que les produits alimentaires distribués dans le cadre de l’aide humanitaire remplissent les étalages de nos marchés des rues ?
Serait-ce un crime contre le peuple que de décréter une interdiction totale de vente de ces produits ?
Comment établir et retracer l’origine de ces produits mis en ventes ?

EN ce qui cocnerne le dépôt des Gonaïves, on aura du mal à croire qu'il appartienne réellement à deux pauvres agents de sécurité de la Mairie. Si les autorités veulent trouver les coupables ce ne sera pas chose difficile. Le plus dur sera d'afficher et démontrer surtout la volonté de le faire!

Aucun commentaire: