Google

vendredi 31 octobre 2008

Haïti /Inondations : Au moins deux morts à Dame Marie

P-au-P, 30 oct. 08 [AlterPresse] --- Des inondations dévastatrices survenues, ce 29 octobre 2008, dans la commune de Dame Marie (Sud-ouest) ont fait au moins deux morts, selon des informations recueillies par AlterPresse.
Les deux corps identifiés sont ceux de Rémy Jean-Charles et de son fils Lucnord qui ont trouvé la mort dans la localité de Ravine Sèche (3e section communale de Dame Marie), selon le maire de la commune, Clinton Jambon, joint au téléphone par AlterPresse.
De fortes pluies s’abattent sur Dame Marie depuis le 27 octobre, confirme Jambon, informant que plusieurs maisons sont inondées, des têtes de bétail emportées et des plantations dévastées.
Interrogés par AlterPresse, des habitants de Dame Marie font état d’une troisième personne tuée et de dégâts matériels considérables.
Cet autre mort aurait été découvert dans la 4e section de Baliverne.
Le propriétaire d’un cybercafé s’est alarmé de voir emporter par les eaux tout son équipement informatique fraîchement installé.
Dans la soirée du 29 octobre, la mairie de Dame Marie a évacué plusieurs familles qui se trouvaient en difficulté. Ces personnes sont placées dans des abris provisoires à l’Hôtel de ville de Dame Marie.
Ce désastre se produit à Dame Marie alors que la population haïtienne continue de panser les plaies occasionnées par les ouragans en série qui ont balayé Haïti fin août et début septembre 2008. Ces cyclones ont fait plus de 800 morts et 300 disparus.
Des dispositions sont déjà prises au niveau du Ministère de l’intérieur et de la Direction de la Protection civile pour voler au secours des sinistrés, selon l’édile de Dame Marie.
Derrière Jérémie, Dame Marie, qui compte environ 40.000 habitants, est la deuxième ville la plus importante du département de la Grand’Anse.
Dame Marie est l’une des principales zones de production de denrées alimentaires de la région. [do gp apr 30/10/2008 10 :20]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7835
Le danger n'est toujours pas écarté. Il suffira de quelques bonne gouttes de pluie pour se retrouver le bec dans l'eau une nouvelle fois!

Aucun commentaire: