Google

mardi 22 juillet 2008

Solution de compromis dans le dossier Miragoâne/Anse-à-Veau au sujet de l’établissement dans cette dernière ville de l’Evêché devant desservir les Nip


L’évêque résidera à Miragoâne dont l’église paroissiale accédera au rang de co-cathédrale

mardi 22 juillet 2008,

Radio Kiskeya

L’Evêque de la nouvelle circonscription ecclésiastique de Miragoâne/Anse-à-Veau (Nippes, sud-ouest), Mgr Pierre-André Dumas et son homologue des Cayes (sud), Mgr Alix Verrier ont annoncé mardi être parvenus à une solution de compromis en vue de mettre fin à la crise qui a provoqué pendant plus d’une semaine de violentes protestations chez les paroissiens de la nouvelle circonscription ecclésiastique.

Alors qu’à Miragoâne, des explosions de joie saluaient la décision de l’église catholique jugée favorable à la ville, les deux prélats ont, pour leur part, apporté des éclaircissements plus nuancés dans une note de presse d’une tonalité très diplomatique. Ils soulignent qu’à l’issue d’une rencontre aux Cayes avec une délégation de laïcs venus de Miragoâne, il a été décidé l’établissement de la résidence de l’Evêque à Miragoâne, la transformation de l’église Saint-Jean Baptiste en une co-cathédrale. Elle accueillera d’ailleurs samedi une messe d’actions de grâce que les prélats Verrier et Dumas concélébreront .

Rappelant que la réunion s’était déroulée dans « un climat empreint de sincérité et de fraternité », les Evêques ont souligné le caractère impartial et équitable des décisions annoncées qui doivent refléter les intérêts des fidèles catholiques de Miragoâne, d’Anse-à-Veau et des autres paroisses du diocèse. Ils ont lancé un appel à l’entente entre les deux communautés qui doivent « « participer dans la paix à la construction de l’église du Christ » , conclut la note de presse.

Mais, à Miragoâne, cette décision conjointe est vécue comme une victoire au point où la vie est revenue mardi à la normale au terme de huit jours de violentes manifestations ayant causé des blessés et entraîné des arrestations. Les cloches de l’église Jean-Baptiste ont sonné à toutes volées pour marquer la fin de ce combat à la grande satisfaction du maire Frantzo Joseph et de ses milliers de concitadins qui n’avaient cessé de contester la décision du Pape Benoît XVI de faire d’Anse-à-Veau le siège du nouvel Evêché des Nippes, au détriment de Miragoâne, chef-lieu du département. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5162

Aucun commentaire: