Google

mardi 22 juillet 2008

Dix sénateurs réclament des négociations sur la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement

Condition sine qua non à leur vote en faveur de la ratification du premier ministre désigné
mardi 22 juillet 2008,
Radio Kiskeya

La commission sénatoriale chargée d’analyser les pièces du Premier ministre désigné, Michèle Pierre-Louis, achève la rédaction de son rapport qui devrait être soumis à l’assemblée, jeudi au plus tard, a indiqué mardi le président du Sénat, Kelly Bastien au moment où la prétendante à la Primature fait face à des forces politiques qui menacent de faire avorter sa ratification.
Le Sénateur Bastien (Lespwa/Nord) a estimé que le Président René Préval et son Premier ministre désigné devraient impérativement engager des consultations politiques avec les partis représentés au Parlement sur la formation du prochain gouvernement, conformément aux exigences du bloc majoritaire des dix Sénateurs nouvellement formé. Dans le cas contraire, Michèle Pierre-Louis risque de passer à la trappe. Le parlementaire a fait ressortir la nécessité d’arriver à une sortie de crise en raison des graves problèmes auxquels est confronté le pays actuellement.
De son côté, un des membres de la commission spéciale de ratification, Nènèl Cassy (Lespwa/Nippes), a confirmé que le processus d’examen du dossier du Premier ministre désigné touchait à sa fin. Il en a profité pour appeler les acteurs politiques à presser le pas afin de prévenir les incidences que les négociations pourraient avoir sur la date de la présentation du rapport de la commission et l’issue du vote de l’assemblée. Toutefois, le Sénateur Cassy, fermement opposé à toute négociation imposée par des blocs parlementaires, croit qu’il revient seulement au chef de l’Etat et à Mme Pierre-Louis de déterminer l’opportunité ou non d’intégrer les partis politiques dans la future équipe dirigeante.
La question de la participation politique au prochain gouvernement a fait l’objet d’une rencontre au sommet mardi après-midi à Pétion-Ville entre les partis représentés au Sénat et le bloc des dix qui réunit les anciens membres du groupe des 16 à l’origine de la destitution en avril dernier du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis. L’un des participants à ces discussions, le Sénateur Youri Latortue a fait savoir que les avis restent partagés parmi ses pairs sur la ratification du choix de Michèle Pierre-Louis. Jugeant indispensable l’ouverture de négociations politiques entre la candidate et les partis disposant d’élus avant même la tenue de la séance de ratification, le parlementaire appelle également à l’adoption d’un programme commun de gouvernement.
Après une première manche gagnée la semaine dernière à la Chambre des Députés, le Premier ministre désigné joue gros en abordant la deuxième étape du processus de ratification sans pouvoir compter jusqu’ici sur une majorité confortable au Sénat. Les voix de dix des 18 Sénateurs en fonction seront nécessaires pour son accession à la Primature avant la ratification en Chambre séparée et à la majorité des deux tiers de sa déclaration de politique générale. Spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5163

Aucun commentaire: