29 morts et 56 blessés est le bilan du grave accident de la circulation survenue le samedi 26 juillet à Saint Louis du sud selon le bureau de la protection civile des Cayes. Le responsable technique de ce bureau, Renan Valieres, informe que les blessés ont été transportés en urgence à l’hôpital Immaculée Conception des Cayes et l’hôpital Lumière a Bonne Fin.
Des médecins de l’OPS/ OMS dépêchés par les autorités haïtiennes ont aidé à la prise en charge des blessés. Le père Ignace Croissy, curé de la paroisse de Pliché et deux ressortissants canadiens se trouvant à bord d’une voiture Toyota figurent parmi les blessés.
Le chef du service de la circulation des véhicules, le commissaire Castro Prévil indique que selon les premiers éléments de l’enquête le mode de transport des passagers est la cause principale du nombre élevé de victimes. " Nombre de passagers n’étaient pas assis à l’intérieur du camion mais sur des barres ", dit-il précisant que ces personnes ont été projetées avec violence lors du choc.
Le commissaire Castro met l’accent également sur l’état de délabrement de ce tronçon de route reliant Baraderes à Saint Louis du sud. " Il y avait un tas de sable sur la route ce qui a contribué au renversement du camion ", ajoute t-il.
Selon le correspondant de radio Métropole aux Cayes, Joseph Cerisier, le camion à l’origine de l’accident transportait des marchandes et leurs denrées ainsi que du charbon de bois en provenance de Plaisance du sud.
Le juge de paix de Saint Louis du sud, Pierre Jasmyn Léon, 19 personnes sont mortes sur les lieux de l'accident.
Une dizaine de personnes grièvement blessées ont été conduites à Port-au-Prince, à bord de deux hélicoptères de la Minustah a révélé le député des Cayes, David Geneste.
Ces personnes se trouvant dans un état critique ont été évacuées vers la capitale puisque l'hôpital des Cayes n'a pas les moyens de soigner les blessés graves a expliqué le député Geneste.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 29 juillet 2008
Le mauvais état de la route, une des cause de l’accident de Saint Louis du sud
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire