Guy Gérard Georges (CPP) est le président de cette commission spéciale chargée d’analyser les dossiers du premier ministre désigné, Michèle Pierre Louis.
La commission de 7 membres compte 4 représentants du bloc majoritaire à la chambre basse. Nelson Pierre Louis (CPP), vice président, Cluny Dumay ( UPDN) secrétaire rapporteur et les membres Patrick Domond (CPP), Gerandale Thelusma (CPP), Jean Rigaud Belizaire (OPL) et Saint Ulma Joseph ( Fusion).
Lors de la séance la majorité des députés avaient contesté la désignation de David Geneste comme représentant du bureau au sein de la commission. Le président de la chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, avait désigné Gerandale Thelusma pour remplacer le député Geneste.
Après la formation de la commission, le président de la chambre basse a estimé qu’il s’agit d’un premier pas dans le processus de ratification du premier ministre désigné. Il dit ne pas comprendre l’inquiétude manifestée par certains acteurs politiques en raison du retard dans le lancement du processus de ratification. Selon Pierre Eric Jean Jacques la commission devra demander au bureau d’inviter le premier ministre désigné à soumettre ses dossiers.
De son coté, le président de la commission, Guy Gérard Georges, confirme que ladite lettre sera transmise au bureau ce mercredi. " C’est le premier ministre désigné qui annoncera la date à laquelle elle pourra présenter ses pièces ", dit-il soulignant que les membres de la commission entendent mettre les bouchées doubles pour présenter le rapport.
C’est également l’avis du vice président de la commission, Nelson Pierre Louis. Tout en minimisant l’importance de la discussion sur la forte représentation de la CPP au sein de la commission, il rappelle que la CPP est le bloc majoritaire à la chambre basse. " Le groupe entend œuvrer avec la constitution comme boussole", assure t-il.
Plusieurs parlementaires dont Joseph Wilbert Deshommes dénoncent la forte présence de la CPP au sein de la commission. Le parlementaire estime que les membres du groupe majoritaire devraient faire montre de décence. " Il ne faut pas utiliser la force et la majorité trop souvent parce qu’elle peut se retourner contre vous ", averti le député Deshommes.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13870
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 2 juillet 2008
La CPP est majoritaire au sein de la commission spéciale de la chambre basse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire