Le célèbre écrivain haïtien, Franck Etienne, déplore une non gestion des affaires de la nation depuis la chute de la dictature des Duvalier. " Il y a des secteurs, notamment celui de la production, qui ont été fragilisés en raison de la crise ", dit-il estimant que les récentes manifestations contre la faim étaient spontanées.Il assure toutefois qu’un secteur politique avait profité de l’effervescence populaire du début d’avril 2008. " Il faut poser la question qui sont les vrais acteurs de ce théâtre qui traduit la dimension de la crise", lance M. Etienne tout en s’interrogeant sur l’inaction du gouvernement.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Franck Etienne a mis l’accent sur les différents aspects de l’insécurité en Haïti. " Depuis 1804 on a vécu dans une insécurité qui n’était pas visible mais réelle pour ceux qui n’avaient pas accès à l’éducation et à la santé ", dit-il précisant que cette insécurité n’était pas ressentie parce qu’il n’y avait pas le facteur démographique.
Franck Etienne soutient qu’aujourd’hui avec l’interconnexion à l’échelle planétaire il y a une insécurité généralisée et sauvage qui résulte de cette première insécurité. " L’insécurité actuelle produit de l’angoisse parce qu’elle est totale", insiste t-il soulignant qu’on ne peut pas trouver une solution de manière isolée à ce problème.Selon l’écrivain il y a une accélération de la mutation en Haïti comme dans plusieurs autres nations. Il croit que l’état de délabrement des institutions est l’une des causes de l’incapacité des haïtiens à faire face aux mutations.
En ce qui a trait a la désignation de Michèle Pierre Louis, Franck Etienne estime qu’elle a de bonnes chances d’être ratifiée si on comprend les risques d’aggravation de la crise.
Tout en se réjouissant de la désignation d’une femme au poste de premier ministre, M. Etienne rappelle que Michèle Pierre Louis dispose d’une grande expérience dans la gestion d’une institution ce qui lui a permis d’acquérir des capacités de négociations avec les institutions internationales.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13871
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 2 juillet 2008
Décryptage de la crise bi séculaire haïtienne par Franck Etienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire