Google

mercredi 2 juillet 2008

Crise alimentaire : Haïti a besoin d’une aide financière d’urgence, selon le FMI

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Khan prévoit que la famine pourrait menacer plusieurs pays en raison des prix élevés des produits
mardi 1er juillet 2008,
Radio Kiskeya

Le directeur général du Fonds Monétaire International , Dominique Strauss-Khan, a identifié mardi Haïti parmi les pays latinoaméricains en situation de crise alimentaire en soulignant l’imminence d’une grave menace de famine si les prix alimentaires et pétroliers restent élevés, rapporte l’Associated Press.
En Amérique latine, parmi les pays à faible croissance qui nécessiteront une aide financière d’urgence figurent le Nicaragua, le Honduras et Haïti, a indiqué M. Strauss-Khan qui présentait à Washington une évaluation de l’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers sur la balance des paiements, les budgets nationaux, l’indice des prix et la pauvreté dans plus d’une centaine de pays.
Le patron français du FMI a également averti que que certains gouvernements "seront bientôt dans l’incapacité nourrir leurs populations et de maintenir parallèlement la stabilité de leurs économies".
Exprimant ses préoccupations devant l’ampleur de la crise alimentaire mondiale, Dominique Strauss-Khan a rappelé que, selon les résultats de l’étude, depuis janvier 2007 la rareté des produits avait coûté 2,3 milliards de dollars à 33 pays pauvres. Soit 0,5% de leur produit intérieur brut (PIB) pour l’année en cours.
De violentes protestations sociales contre la faim et la cherté de la vie avaient entraîné en Haïti, début avril, la chute du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis censuré par le Sénat. spp/radio Kiskeya

http://www.alterpresse.org/spip.php?article7410

Aucun commentaire: